Ouvrir un compte en Yuan en France

Posted on

Avec la libéralisation de l’économie chinoise, la deuxième puissance actuellement sur la planète, le Yuan renminbi (RMB) s’impose de plus en plus comme une monnaie internationale incontournable, même si le processus de sa convertibilité totale n’est pas encore achevé. Mais étant donné que la croissance en Chine est plus élevée qu’en France, la rémunération de l’épargne l’est également. D’où l’intérêt, entre autres raisons, d’ouvrir un compte en Yuan.

Heureusement que la possibilité d’ouvrir un compte dans cette devise existe à partir de la France, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers. Nous évoquerons ici trois exemples, à titre d’illustration seulement.

Banque de Chine

Bank of China est non seulement la plus importante banque commerciale en Chine, mais elle fait également partie du top 30 mondial. Disposant d’une succursale et d’une agence à Paris depuis les années 80, la BOC (comme on l’abrège souvent) s’est également implantée à Lyon en 2012. S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat franco-chinois durable, la BOC offre pratiquement tous les services d’une banque sérieuse, à des conditions très avantageuses. Beaucoup de ces services sont d’ailleurs gratuits.

Qu’il s’agisse de l’ouverture, de la clôture ou de la gestion d’un compte en CNY (RMB), qu’il s’agisse de dépôts, de retraits ou de conversion dans cette devise, voire de carte prépayée en RMB, tout cela ne coûtera pas le moindre cent. Seuls les virements internationaux sont payants, et encore les tarifs sont très réduits lorsque le transfert se fait en faveur d’un compte tenu dans une filiale de Bank of China.

HSBC

Banque internationale disposant d’agences tant en Chine qu’en France, HSBC avait la réputation de traiter avec une clientèle plutôt élitiste, constituée d’hommes d’affaires et d’entreprises d’une certaine envergure. Sa politique s’étant assouplie au fil du temps, même les particuliers ont aujourd’hui facilement accès à des comptes en RMB, que ce soit pour des dépôts fixes ou pour des comptes épargne.

Société Générale

Étant plus orientées sur les entreprises, notamment celles d’import-export, les solutions offertes par l’ouverture d’un compte chez Société Générale permettent d’effectuer des transferts en RMB, de réaliser des opérations de change au comptant, de bénéficier de crédits documentaires, etc., sachant que les transactions réalisées en RMB seront traitées avec un taux de change offshore (coté à Londres ou à Hong-Kong).


Autres devises de comptes bancaires :

Compte dollar US
Compte livre sterling
Compte Yen
Compte dollar canadien
Compte euro en Suisse
Compte euro au Maroc
Compte euro en Tunisie

Photo par Christina B Castro (Creative Commons)





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *