Si vous planifiez un voyage en Espagne que ce soit pour des raisons professionnelles ou juste pour un simple séjour, l’ouverture d’un compte bancaire pour non-résident peut s’avérer indispensable.

Les avantages d’ouvrir un compte pour non-résident en Espagne

D’abord, la culture bancaire espagnole ressemble à celle de la France à quelques détails près. Ce qui explique la facilité de la procédure d’ouverture de compte pour les non-résidents.

Ensuite, avec ce type...de compte, on a la possibilité de faire des transactions, des achats en ligne et aussi des transferts d’argent internationaux avec un frais très intéressant. Enfin, au niveau de la communication, rien n’est compliqué, car les banques en Espagne disposent des agents multilingues qui savent parler à la fois l’espagnol, le français ainsi que l’anglais.

Les documents nécessaires pour ouvrir un compte non-résident

Les documents nécessaires pour l’ouverture de ce type de compte peuvent varier d’une banque à l’autre. Toutefois, pour éviter la perte de temps, il est conseillé de préparer ces quelques documents de base : un certificat de non-résident délivré par le commissariat de Police Nationale 15 jours après la demande, des justifications d’identité valides, telles que le passeport ou la carte d’identité nationale, une preuve de statut et un justificatif d’adresse récent comme une facture d’électricité ou une facture de téléphone fixe de moins de 6 mois.

Les frais d’ouverture d’un compte non-résident

L’ouverture de ce type de compte est totalement gratuite. En ce qui concerne le dépôt initial, les banques n’exigent pas une somme obligatoire. Une centaine d’euros suffit pour couvrir les frais courants. Il faut compter une trentaine d’euros pour le frais de compte annuel.

Bon à savoir

L’ouverture d’un compte non-résident ne peut pas se faire à distance. Il faut donc faire un déplacement en Espagne pour faire directement la demande.

Comme dans tous les autres pays, les différents services proposés sont presque les mêmes. Mais LA CAIXA et BANCO SABADELL représentent plus d’avantages, car leur frais courant est faible par rapport aux autres et aussi, elles proposent une interface de gestion de compte en français.

Photo par Hamza Butt (Creative Commons)