Ouvrir un compte en dollars US en Belgique peut être intéressant si on veut réussir un investissement à l’étranger. En effet, un placement dans ce pays procure plusieurs avantages et les démarches pour l’ouverture d’un compte sont simples.

Quels sont les avantages d’ouvrir ce type de compte?

Ouvrir un compte en banque en Belgique est avantageux pour les Français, car la plupart des Belges ont pour langue maternelle le français, ce qui...facilite la communication avec les banquiers. Par ailleurs, les types de comptes proposés par les établissements bancaires sont quasiment les mêmes que ceux des Français. De plus, les banques belges proposent des comptes pour les non-résidents et il est possible d’obtenir des services en ligne, via Internet. Pour finir, l’interdiction bancaire n’empêche pas l’ouverture d’un compte en Belgique.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir le compte?

Les procédures sont relativement simples pour ouvrir un compte en Belgique. Les établissements bancaires demandent souvent un justificatif d’identité tel qu’un passeport ou une carte d’identité. Ils exigent également un formulaire de requête d’ouverture du compte complété et signé et un justificatif de domicile, comme la facture d’électricité.

Quels sont les démarches et les frais?

La procédure d’ouverture de compte en Belgique varie en fonction des organismes. On peut distinguer deux types de comptes bancaires : les comptes courants et les comptes épargnes. Il suffit de choisir une banque et opter pour l’un de ces types de comptes, puis fournir les documents nécessaires. En principe, les établissements n’exigent pas un dépôt minimum pour l’ouverture du compte et les frais sont variables d’un organisme à l’autre en fonction du genre de prestation. Dans certains cas, les frais peuvent être nuls. Dans d’autres, il faut prévoir entre 40 à 70 € si le compte n’est pas géré sur Internet.

Quelques conseils supplémentaires

Pour l’ouverture d’un compte en dollars US en Belgique, il est conseillé de ne pas choisir l’option d’envoi des relevés à domicile, car cela pourrait engendrer des frais supplémentaires. Si vous êtes un étranger, les banques les plus recommandées sont ING, la Poste Belge et Belfius, connu autrefois sous le nom de Dexia.

Photo Creative Commons
Chris Dlugosz