Ouvrir un compte Dollars Canadiens $ directement en France

Posted on

Nombre d’entreprises françaises traitant avec le marché canadien, mais aussi nombre d’étudiants, de futurs immigrants ou de simples voyageurs aimeraient disposer d’un compte libellé en dollars canadiens (CAD) en France, pour une raison ou une autre.

Le principal avantage d’un tel compte est qu’il permet de gagner au change, dans le cas où l’euro, par exemple, est en baisse face au CAD. Le deuxième avantage c’est d’éviter les frais de conversion lors d’un virement international vers le Canada. Et bien que la détention de comptes en devises étrangères ne soit pas tout à fait entrée dans les mœurs financières en France, la pratique existe néanmoins et ce service est proposé aussi bien par des banques nationales qu’internationales.

Banques françaises

En outre, un certain nombre de banques françaises ont des succursales ou des agences au Canada.

  • C’est le cas notamment de BNP Paribas qui dispose de deux bureaux (à Montréal et Toronto) et a un partenariat avec la Scotia Bank, bien implantée au Canada. Ce qui facilite énormément d’éventuelles transactions de virement entre les deux pays.
  • Le Crédit Agricole permet également d’ouvrir un compte libellé en dollars canadiens, particulièrement pour les importateurs et les exportateurs qui sont amenés à traiter des opérations dans cette devise.
  • La Société Générale, qui a aussi des succursales à Montréal, Toronto et Calgary, offre dans le cadre de la formule « Clearing multi-devises » la possibilité de détenir un compte en CAD, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Ces derniers pourront d’ailleurs bénéficier, en plus, de l’Option Internationale de « Jazz » qui leur permettra d’utiliser leur carte bancaire comme s’ils étaient en France, sans frais supplémentaires.

Banques internationales

La HSBC reste, de loin, celle qui convient à ce genre d’opérations, car c’est celle qui dispose du plus grand réseau d’agences et de partenaires, aussi bien en France qu’au Canada. Avec son service « Mes comptes internationaux », et pour peu qu’on soit un client Premier ou Advance, l’ouverture d’un compte libellé en CAD ne devrait poser aucun problème, avec tous les avantages qui y sont liés (consultation, gestion, change, etc.)


Pages Canada :

Ouvrir un compte bancaire au Canada
Compte canadien pour non résident
Transfèrer de l’argent au Canada


Autres devises de comptes bancaires :

Compte dollar US
Compte livre sterling
Compte Yen
Compte Yuan
Compte euro en Suisse
Compte euro au Maroc
Compte euro en Tunisie

Photo Creative Commons KMR Photography





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *