Ouvrir un compte bancaire en Suisse

Posted on

Les banques suisses sont connues dans le monde entier pour leur discrétion, leur stabilité, leur savoir-faire et leur efficacité. Toute personne physique ou morale peut ouvrir un compte bancaire en Suisse. Les demandeurs peuvent se renseigner sur les démarches à suivre auprès du représentant, de la filiale ou de la succursale de l’établissement bancaire choisi dans son pays d’origine ou en lui adressant un courrier relatant le type de service recherché. Les titulaires d’un compte suisse bénéficient de plusieurs avantages : secret bancaire, gestion personnalisée du patrimoine, solutions d’épargne très productives, etc.

Le déroulement de l’ouverture d’un compte bancaire suisse

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire depuis son pays d’origine à condition de connaître toutes les procédures à suivre. Avant de donner une suite favorable à chaque demande d’ouverture de compte bancaire, l’établissement financier suisse doit respecter la convention relative à l’obligation de diligence de la banque en examinant attentivement la véracité des documents officiels qui lui ont été adressés c’est-à-dire la photocopie certifiée conforme du passeport en cours de validité, de la carte d’identité ou encore du permis de conduire, le tout doit contenir une photo d’identité. En outre, le demandeur doit joindre une attestation de l’authenticité de sa signature délivrée par un notaire ou par la succursale ou le représentant de la banque suisse à son dossier.

En outre, il est possible que la banque suisse mène une enquête sur l’origine du fonds qui va être déposé sur le compte bancaire, justificatif à l’appui. Le titulaire a le choix entre un compte bancaire classique ou un compte numéroté. Ce dernier lui permet de préserver son identité et de mieux sécuriser ses transactions bancaires. Par contre, il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire anonyme en Suisse.

Le fonctionnement

La plupart des établissements bancaires suisses n’exigent pas un dépôt minimum lors de l’ouverture d’un compte bancaire courant. Il est recommandé de demander par avance la devise utilisée lors de toutes vos opérations bancaires : euro, dollar, etc. Les intérêts perçus par le titulaire du compte suisse dépendent de la situation du marché. Les frais bancaires demandés varient suivant le type de compte ouvert, les services dont le titulaire bénéficie ainsi que de la politique de l’établissement choisi.

Si le titulaire est fiscalement domicilié en France, il aura l’obligation de déclarer tout compte bancaire suisse ouvert, géré et fermé en Suisse. La déclaration devra être réalisée sur papier libre ou avec l’imprimé numéro 3916. Toutes les coordonnées du titulaire ainsi que le relevé d’identité bancaire de son compte devront y être mentionnés. Il sera passible d’une amende de 1 500 euros pour chaque compte bancaire non déclaré.

Ouvrez également un compte dans un autre pays :

Australie
Belgique
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Italie
Japon
Maroc
Royaume-Uni
Russie
Sénégal

Photo par Khairul Abdullah (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *