Ouvrir un compte bancaire en Slovaquie

Posted on

Envie de goûter à la manne fiscale en Slovaquie? Découvrez les procédures à suivre pour ouvrir un compte bancaire dans ce pays où les investissements directs ont fortement augmenté ces dernières années.

Les pré-requis

Avant d’ouvrir un compte bancaire en Slovaquie, il est recommandé de se renseigner concernant l’institution auprès de laquelle vous souhaitez ouvrir un compte. Cela concerne entre autres les services proposés par la banque ainsi que leurs coûts. Il importe également de se renseigner sur les procédures à suivre pour clôturer le compte. À noter que l’établissement bancaire demandera des papiers justificatifs à la personne qui souhaite ouvrir un compte au sein de leur établissement.

Les démarches pour les particuliers

Pour ouvrir un compte bancaire pour particulier en Slovaquie, vous devrez prendre rendez-vous avec l’établissement bancaire de votre choix et fournir tous les dossiers indispensables à l’ouverture de votre compte. Vous aurez besoin entres autres de votre CIN, de votre passeport en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile valide de moins de 3 mois. Le compte sera ouvert sous 48h à 7 jours ouvrés selon l’établissement.

Les démarches pour les entreprises

Vous êtes étranger et vous souhaitez ouvrir votre compte bancaire pour entreprise en Slovaquie ? Sachez que les démarches sont les mêmes que celles nécessaires pour ouvrir un compte bancaire pour particulier. On vous exigera de présenter des justificatifs dont votre CIN, votre passeport en cours de validité ainsi que votre justificatif de domicile datant d’au plus 3 mois. Cependant, il est indispensable de prendre rendez-vous avec le directeur de la banque où vous allez ouvrir votre compte pour entreprise, et attendre entre 2 à 7 jours pour que votre compte soit opérationnel.

Les frais moyens

Même si la Slovaquie fait partie de ces paradis fiscaux européens, il faut noter que les transactions bancaires que vous effectuerez seront soumises à des frais. Comme le pays est membre de l’Union européenne, les frais prélevés par les banques slovaques seront les mêmes que ceux prélevés dans votre pays de résidence. Ces frais sont notamment liés aux différentes transactions que vous réaliserez, à l’utilisation de la carte bancaire, mais aussi aux virements transfrontaliers. L’usage des chèques ne sera pas soumis à des frais étant donné qu’elles sont moins utilisées dans la zone euro.

Tout le monde peut ouvrir un compte bancaire en Slovaquie et l’intégration de ce pays au sein de l’Union européenne a permis de faciliter l’accès à ce service. Alors, si votre banque dispose d’une filiale internationale dans ce pays, elle pourra vous faciliter les démarches pour l’ouverture de votre compte en Slovaquie.


Ouvrez un compte en Europe de l’est, profitez des avantages fiscaux :

Bulgarie
Hongrie
République Tchèque
Roumanie
Russie

Photo par European Parliament (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *