L’ouverture de compte en Roumaine a été facilitée pour les ressortissants européens. En effet, la Roumanie fait partie de l’Union européenne et les Français peuvent ouvrir un compte sur place ou à distance à travers internet.

Pourquoi choisir la Roumanie?

L’ouverture d’un compte en Roumanie permet aux expatriés de pouvoir gérer convenablement leurs comptes et de profiter ainsi de tous les avantages proposés sans avoir à se déplacer. En effet, avoir un compte dans votre pays de travail ou de votre pays de résidence facilite énormément votre quotidien, et...ce, dans tous les niveaux. La Roumanie permet également aux interdits bancaires d’ouvrir un compte afin de pouvoir continuer leur business ou obtenir d’autres prêts. Il est à noter que vous pouvez aussi ouvrir votre compte en Roumanie sans être obligé d’y résider. Cependant, il existe des conditions que vous devez respecter.

L’ouverture de compte pour un particulier étranger

Ouvrir un compte particulier en Roumanie n’exige pas de nombreux documents. Après avoir choisi la banque roumaine qui vous convient, une prise de rendez-vous en ligne ou à l’agence est indispensable pour que vous puissiez être pris en main immédiatement. Les démarches à l’introduction bancaire sont courtes si les documents demandés sont complets, notamment le passeport en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. L’ouverture à distance d’un compte nécessite les copies certifiées de ces 2 documents. Le délai de l’ouverture du compte bancaire peut durer 48 heures à 7 jours.

L’ouverture de compte pour une entreprise étrangère

Les entreprises qui veulent ouvrir un compte bancaire en Roumanie doivent toujours demander un rendez-vous auprès de la banque de son choix. Ceci, afin de pouvoir prendre en charge immédiatement les entrepreneurs. Les dossiers exigés par la banque roumaine sont les documents qui attestent l’existence de l’entreprise en détaillant ses activités ainsi que le passeport et le justificatif de domicile du directeur. La présence du directeur à l’agence est obligatoire. Par ailleurs, l’ouverture à distance d’un compte entreprise peut également se faire en envoyant les copies certifiées des documents susmentionnés ainsi qu’une lettre qui relate les activités de l’entreprise. L’ouverture dure également 48 heures à 7 jours en moyenne.

Les frais d’ouverture de compte en Roumanie

En général, les frais d’ouverture de compte en Roumanie sont identiques à ceux de la France, de la Belgique et de la Suisse. Le tarif de l’ouverture de compte particulier varie entre 300 euros et 400 euros. Pour les entrepreneurs, il faut compter 400 euros à 1000 euros selon le mode d’ouverture choisi.


Ouvrez un compte en Europe de l’est, profitez des avantages fiscaux :

Bulgarie
Hongrie
République Tchèque
Russie
Slovaquie

Photo par European Parliament (Creative Commons)