Ouvrir un compte bancaire en République Tchèque

Posted on

Ouvrir un compte en République Tchèque est facile, car il est accessible à tous les ressortissants européens et les étrangers. Les démarches n’exigent pas de nombreux documents et elles peuvent être faites en ligne ou auprès d’une agence bancaire tchèque.

Les conditions d’ouverture de compte

En République Tchèque, l’ouverture de compte est facile et permet de vérifier si vous êtes interdit bancaire ou pas. Une demande d’ouverture d’un compte est obligatoire quel que soit le type de compte. Les comptes anonymes ne sont pas acceptés, car les premiers documents concernent justement l’identité de la personne. Plusieurs banques existent en République Tchèque et offrent différentes prestations qui pourraient s’adapter à vos besoins. Ainsi, avant d’ouvrir un compte, le choix de la banque est la première chose à faire. L’ouverture d’un compte bancaire en République Tchèque peut se faire à partir de 18 ans, sauf s’il s’agit d’un compte étudiant qui est possible à partir de 15 ans. Dans ce cas, l’étudiant doit être accompagné par son tuteur légal.

Les dossiers exigés pour ouvrir un compte particulier étranger

L’ouverture d’un compte particulier est possible pour toutes personnes souhaitant profiter des avantages proposés par une banque. Les étudiants peuvent également ouvrir un compte à leur nom et pourraient demander un prêt étudiant avec un taux annuel avantageux. Pour ouvrir un compte en République Thèque, la banque exige deux documents qui attestent l’identité du bénéficiaire comme la carte d’identité pour leurs citoyens et un acte de naissance ou une assurance-maladie ou un permis de conduire. Pour les étudiants, les documents exigés par la banque concernent les 2 pièces d’identité et un certificat d’études en République Tchèque. Les étrangers, quant à eux, regroupent d’un côté, les ressortissants de l’Union Européenne et l’autre, les étrangers hors de l’union. Pour pouvoir ouvrir un compte, ils doivent fournir les mêmes pièces d’identité que les citoyens ou présenter leur passeport. Ceux qui ne font pas partie de l’Union européenne doivent présenter leur passeport avec les mêmes documents secondaires.

L’ouverture de compte pour les entreprises étrangères

Pour ouvrir un compte professionnel en République Tchèque, les documents varient suivant la qualité de la personne bénéficiaire. En effet, pour une personne morale, les documents exigés sont les mêmes que ceux nécessaires pour l’ouverture d’un compte particulier. Cependant, un document concernant l’existence de votre entreprise est également demandé avec un extrait du casier judiciaire tchèque ou du pays de provenance de la personne. Par ailleurs, la traduction en langue tchèque de tous les documents est essentielle ainsi qu’une certification conforme.

Les frais bancaires

Les frais bancaires pour ouvrir un compte bancaire en République Tchèque sont de 400 euros en moyenne pour les particuliers. Cependant, ils varient entre 700 euros et 1000 euros pour les comptes professionnels.


Ouvrez un compte en Europe de l’est, profitez des avantages fiscaux :

Bulgarie
Hongrie
Roumanie
Russie
Slovaquie

Photo par European Parliament (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *