Considéré comme un paradis fiscal, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en République Dominicaine. Pour ce faire, découvrez les formalités y afférentes.

Les pré-requis

Avant d’ouvrir un compte bancaire dans ce pays, il est conseillé de se renseigner auprès de la banque où vous souhaiteriez ouvrir votre compte. Il vous faudra, dans ce cas, réunir tous les dossiers indispensables pour cette ouverture. Et comme la République Dominicaine est très stricte concernant l’octroi d’un compte bancaire aux étrangers, il est important d’avoir une attache dans ce pays ou d’être un résident...permanent pour faciliter les démarches. Ces précautions ont été prises pour faire face au nombre de narcotrafiquants qui ne cesse d’augmenter dans ce pays.

Démarches pour les particuliers étrangers

Pour l’ouverture d’un compte bancaire pour particulier en République Dominicaine, vous devez de fournir les pièces suivantes :

  • Un passeport ou une attestation de civilité
  • Un numéro local pour pouvoir vous joindre
  • Trois lettres de référence qui peuvent provenir de votre banque en France ou de vos fournisseurs de téléphone et Internet
  • Un extrait de votre compte bancaire en France

Démarches pour les entreprises étrangères

Les sociétés offshores qui viennent s’installer en République Dominicaine doivent avoir leur compte bancaire dans ce pays pour faciliter les différentes transactions. Ainsi, si vous souhaitez lancer votre affaire dans ce paradis fiscal, il est impératif que vous fournissiez à votre banque :

  • Votre passeport
  • Votre numéro de téléphone en République Dominicaine
  • Trois lettres de référence rédigées en espagnol prouvant votre solvabilité
  • Un dépôt minimum

Vous devez vous rendre auprès de la banque de votre choix pour que vous soyez pris en charge lors de l’ouverture de votre compte. A noter que le délai d’attente pour l’ouverture d’un compte bancaire en République Dominicaine peut aller jusqu’à 15 jours selon la banque.

Les frais moyens

Tout comme en France, les opérations bancaires effectuées auprès d’une banque dominicaine sont facturées. Cependant, comme ce pays fait partie des paradis fiscaux les plus en vue en ce moment, le coût des transactions est beaucoup moins cher. Toutefois, l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque en République Dominicaine nécessite un dépôt minimum qui varie entre 200 et 500 € en fonction de la banque de votre choix.

Ces renseignements vont certainement vous aider à préparer votre séjour en République Dominicaine tout en profitant de l’hospitalité des lieux.


Choisissez votre compte dans un paradis fiscal, c’est votre droit :

Bahamas
Bermudes
Bostwana
Brunei
City of London
Costa Rica
Delaware
Gibraltar
Guatemala
Iles Caiman
Iles Cook
Iles Marshall
Ile Maurice
Irlande
Jersey
Luxembourg
Hong Kong
Monserrat
Nauru
Niue
Panama
Saint-Kitts & Nevis
Seychelles
Singapour

Photo par Joanne (Creative Commons)