Les banques en ligne font partie des établissements de nouvelle génération qui proposent leurs services via Internet. Elles facilitent la vie quotidienne des particuliers et des professionnels. Il existe actuellement deux sortes de banques en ligne : les établissements traditionnels qui possèdent un portail bancaire sur Internet et les banques qui ne sont accessibles qu’en ligne. Les procédures à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne et en agence sont à peu près les mêmes sauf que dans le premier cas, elles sont à la fois allégées et plus rapides.

Les...démarches à entreprendre avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne

La réduction des frais bancaires fait partie des atouts majeurs que possèdent les banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles. Cette caractéristique contribue même à l’amélioration des parts de marché des établissements bancaires présents sur Internet. Mais avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il faudrait s’informer et comparer les tarifs et les services proposés en fonction des besoins.

Une attention particulière devra être portée sur les frais pour opposition, le coût mensuel de la carte bancaire, les frais de retrait au distributeur, les agios, les frais de virement interbancaires, le montant du premier dépôt, etc. Le plus simple serait de faire un résumé de tous ces éléments sous forme de tableau. Le choix n’en sera que facilité.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne

La banque en ligne est soumise aux obligations légales qui régissent tout établissement bancaire sur le territoire français. Elle sera donc amenée à vérifier l’identité et la situation du demandeur avant l’ouverture d’un compte, notamment de son éventuelle inscription à la Banque de France en tant qu’interdit bancaire. Le remplissage du formulaire d’ouverture d’un compte bancaire se fera en ligne. Le demandeur devra l’imprimer, le signer puis le renvoyer par courrier électronique. Les justificatifs d’identité et de domicile seront également à scanner puis à annexer au contrat d’ouverture du compte bancaire en ligne.

Concernant les justificatifs d’identité, la carte d’identité nationale, le passeport ou encore le titre de séjour fera l’affaire pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Pour les justificatifs de domicile, les banques en ligne demandent une copie de la dernière facture de la société de distribution d’électricité, de l’opérateur de téléphonie ou encore de l’attestation d’assurance habitation, le tout au nom du demandeur. Si aucune facture n’est à son nom, il devra joindre en supplément une copie de la pièce d’identité valide du logeur.


Choisissez votre compte bancaire :

Les différents types de comptes bancaires

Compte chèque
Compte bancaire conjoint
Compte bancaire professionnel
Compte bancaire gratuit
Compte bancaire offshore
Compte bancaire anonyme
Compte bancaire rémunéré
Compte bancaire non imposable
Compte bancaire sans mouvement

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)