Ouvrir un compte bancaire en Italie

Posted on

En tant que membre de l’Union européenne, l’Italie facilite l’ouverture d’un compte bancaire pour tous les résidents des pays membres de cette communauté. En Italie, l’ouverture d’un compte bancaire est plus difficile par rapport aux démarches dans les autres pays de l’Union européenne. Par contre, les banques en ligne sont très nombreuses dans ce pays. Le choix se fera parmi plusieurs centaines de banques d’affaires, de banques privées et de banques commerciales implantées en Italie.

Le compte bancaire en Italie pour les étrangers

Les étrangers ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire à distance ou directement dans les agences des institutions financières. Pour les démarches à distance, il faudra sélectionner les services souhaités, remplir le contrat, le signer après son impression et l’annexer aux pièces justificatives demandées par la banque. Sinon, les étrangers pourront toujours se rendre directement dans une agence ou prendre rendez-vous avec un conseiller clientèle.

Les documents requis pour l’ouverture d’un compte bancaire en Italie

Pour l’ouverture d’un compte bancaire en Italie, plusieurs pièces justificatives seront requises par les établissements financiers : un passeport, une carte d’identité nationale, un permis de séjour dans la communauté européenne ou une carte de résident européen, un justificatif de domicile comme une quittance de loyer, une facture de téléphone fixe datant de moins de trois mois ou une attestation d’hébergement émargée par la personne hébergeant ; un justificatif de revenus tels qu’une fiche de paie, un numéro d’identification fiscal gratuit ou codice fiscal.

La banque centrale d'Italie
La banque centrale d’Italie – CC ilquotidianodellapa.it

Les démarches à accomplir pour ouvrir un compte bancaire en Italie ne sont pas compliquées. Le demandeur doit fournir un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Pour le premier, une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire fera l’affaire. Pour le second, le demandeur aura besoin de présenter la facture d’une compagnie de gaz ou de téléphone libellée à son nom et à son adresse italienne.

L’ouverture d’un compte bancaire est également conditionnée par la possession d’un code d’identification fiscale dénommé « codice fiscale ». Ce code alphanumérique personnel est octroyé automatiquement aux résidents et aux Italiens. Par contre, les personnes souhaitant venir vivre dans le pays auront besoin d’un codice fiscale pour pouvoir vivre au quotidien, notamment d’ouvrir un compte bancaire. Faute de résidence en Italie, l’adresse du cabinet de l’avocat du demandeur pourra lui servir de domicile fiscal afin qu’il puisse obtenir son code personnel.

Les procédures à suivre pour faciliter l’ouverture d’un compte bancaire en Italie

Pour gagner du temps, le demandeur pourra faire une demande d’ouverture d’un compte bancaire par courrier. Il devra en premier lieu remplir un formulaire de souscription qu’il trouvera auprès de l’agence de la banque italienne choisie puis le renvoyer accompagné de ses références bancaires, d’une copie de son justificatif d’identité et d’un certificat d’authenticité de sa signature. Une fois que la demande sera acceptée par la banque italienne, le demandeur devra approvisionner son nouveau compte bancaire par un virement.

Pour faciliter toutes les transactions futures avec la banque italienne, il serait préférable pour le titulaire de signer une convention de compte et de lui laisser un spécimen de signature. L’enregistrement de la signature à la banque permettra l’authentification de celle-ci lors de l’émission d’un document officiel.

L’ouverture d’un compte bancaire italien ne sera acceptée que si le dossier du demandeur satisfait aux exigences de l’institution financière choisie. Une fois actives, sa gestion et toutes les opérations pourront s’effectuer sur Internet si ce service existe. Près de 800 établissements bancaires sont établis sur tout le territoire italien, allant de la plus petite structure aux institutions de grande taille.


Photo par Tracy Gill (Creative Commons)

Quelle banque italienne choisir?

Comme chacun des établissements bancaires installés en Italie propose plusieurs services, le demandeur devra faire une comparaison avant d’ouvrir son compte bancaire. Les frais administratifs imposés par les banques et les taux d’intérêt restent négociables. L’obtention d’un chéquier et l’émission de chèques sont soumises à frais en Italie. Le titulaire d’un compte bancaire italien pourra payer la plupart de ses dépenses et retirer de l’argent au distributeur avec une carte de crédit.

Frais de compte en Italie

En choisissant d’ouvrir un compte auprès d’une grande banque italienne, les étrangers devront s’attendre à payer des frais assez importants, car tous les services seront payants sauf pour les transactions menées en ligne. Pour limiter les charges, il est recommandé de se rabattre sur les petites structures qui ont la particularité d’être présentes partout et qui pratiquent des frais plus raisonnables.

Les chèques italiens

Pour le remplissage des chèques bancaires en Italie, les milliers seront séparés par un point et les centimes par une virgule. En outre, la somme en toutes lettres sera écrite intégralement en minuscule et sans espace. Le paiement de la majorité des dépenses courantes se fera avec une carte “Bancomat“. L’usage de la carte de crédit est limité en Italie surtout pendant la période des soldes. Certains établissements commerciaux ne l’acceptent que si un certain montant est atteint.

Ouvrez également un compte dans un autre pays :

Australie
Belgique
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Japon
Maroc
Royaume-Uni
Russie
Sénégal
Suisse

Photo par Jonas (Creative Commons)






3 Replies to “Ouvrir un compte bancaire en Italie”

  1. Je me suis présenté ce jour au niveau de Unicredit Banque de Udinecredit de Udine sise à Viale G Leopardi 29 pour une ouverture de compte bancaire ou on a été recu au niveau du couloir par le Directeur et nous déclarons qil n’était pas disposé à vous ouvrir ! Sans arguments!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *