Ouvrir un compte bancaire en Irlande

Posted on

L’Irlande est un des pays où il est assez facile de créer un compte bancaire. Les établissements bancaires dans le pays ne demandent pas de longues explications concernant la raison de la création du compte et il faut simplement suivre les démarches suggérées.

Les pré-requis

La personne qui souhaite créer un compte bancaire en Irlande doit être en règle concernant les pièces d’identité. Les établissements demandent toujours à ce que le futur client présente deux pièces d’identité en les contactant : une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire. Ensuite, l’intéressé doit également avoir en sa possession un justificatif de domicile et un PPS Number. Ce dernier s’obtient auprès du bureau Irlandais des affaires sociales. Il faut donc être en Irlande pour pouvoir créer un compte bancaire irlandais.

Les démarches pour les particuliers étrangers

Une personne intéressée par un compte bancaire irlandais doit contacter la banque qui semble convenir à ses besoins. Cette banque lui propose alors les offres accessibles dans l’établissement, lesquelles sont généralement un compte épargne et un compte courant. L’intéressé fait son choix et fournit les documents nécessaires à la banque pour créer son compte : pièces d’identité, certificat de travail, fiche de paie, PPS Number et tout le reste. Un rendez-vous est alors fixé par un agent de la banque pour la conclusion du contrat. Celui-ci a lieu dans les locaux de l’établissement. Ce qui suppose que l’intéressé doit donc être en Irlande pour pouvoir créer son compte.

Les démarches les entreprises étrangères

Le gérant d’une entreprise peut ouvrir un compte bancaire pour celle-ci en Irlande en contactant simplement l’établissement qui lui convient. La banque irlandaise contactée envoie par e-mail un formulaire à remplir au gérant. Celui-ci doit par la suite payer les frais de traitement du dossier par virement bancaire pour que les démarches pour l’ouverture du compte soient lancées. Lorsque le paiement est fait, le dossier concernant la création du compte est envoyé par la banque. Le gérant doit généralement fournir ses pièces d’identité, des documents concernant l’entreprise ainsi que des justificatifs de domiciliation. Lorsque tous les documents parviennent à la banque, celle-ci organise un rendez-vous pour finaliser la création du compte. Ce rendez-vous a lieu en Irlande parce que des documents doivent être signés par le gérant.

Les frais moyens d’ouverture

Les frais dépendent de la banque choisie et du type de compte à créer, mais en principe, il faut être en possession de 1000 € en moyenne pour créer un compte en Irlande.


Choisissez votre compte dans un paradis fiscal, c’est votre droit :

Bahamas
Bermudes
Bostwana
Brunei
City of London
Costa Rica
Delaware
Gibraltar
Guatemala
Iles Caiman
Iles Cook
Iles Marshall
Ile Maurice
Jersey
Luxembourg
Hong Kong
Monserrat
Nauru
Niue
Panama
République Domnicaine
Saint-Kitts & Nevis
Seychelles
Singapour

Photo par Joanne (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *