Ouvrir un compte bancaire en Espagne

Posted on

Depuis les années 90, toute personne résidant dans un pays de l’Union Européenne peut ouvrir un compte bancaire en Espagne. Le fonctionnement de celui-ci est similaire au compte bancaire ouvert en France. Par contre, les conditions octroyées par les banques espagnoles sont largement avantageuses. Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en Espagne, le demandeur devra se déplacer vers l’établissement financier de son choix. C’est une obligation à laquelle nul ne peut se soustraire pour bénéficier d’un compte bancaire espagnol.

Le fonctionnement

Une personne pourra ouvrir un compte bancaire standard en Espagne à condition qu’elle remplisse trois conditions : être ressortissant de l’Union Européenne ou être titulaire d’un permis de résidence, bénéficier de ressources régulières et percevoir un revenu mensuel d’au moins 1 500 euros. Depuis l’année 2008, la banque pourra également exiger un contrat de travail ou encore un contrat de bail avant de pouvoir répondre favorablement à chaque demande. Ces deux documents serviront de justificatif de domicile. Après l’ouverture d’un compte bancaire, le titulaire recevra une carte de paiement à débit immédiat ou à débit différé selon le montant du premier dépôt réalisé.

Cette carte pourra être utilisée pour le paiement des achats dans le monde entier ou encore pour réaliser des retraits auprès d’un distributeur. L’approvisionnement du compte bancaire espagnol pourra se faire de différentes manières, mais le virement bancaire est la solution la plus recommandée et la plus pratique. La gestion et le suivi de toutes les opérations se feront en ligne. Le titulaire aura la possibilité de réaliser un virement bancaire ou encore de consulter le solde de son compte bancaire en utilisant l’interface Internet. L’accès sera réglementé par un identifiant et un code secret personnels et confidentiels octroyés par la banque espagnole.

En Espagne, les frais de gestion de compte sont intéressants en général et varient d’un établissement bancaire à un autre. Quelques années plus tôt, la « zéro commission » a été le mot d’ordre de toutes les banques espagnoles. Avant de bénéficier d’un crédit, le titulaire du compte doit trainer derrière lui un bon passé bancaire c’est-à-dire une alimentation régulière, absence de découvert, etc.

Ouverture d’un compte non résident en Espagne

À défaut d’un permis de résidence, toute personne séjournant temporairement sur le territoire espagnol pourra ouvrir un compte bancaire non résident si elle remplit les conditions nécessaires. Elle devra s’adresser à la « Dirección General de la Policía » de son lieu de résidence pour obtenir un certificat de non-résidence. La présentation du passeport en cours de validité est obligatoire lors de cette démarche. Le certificat ne pourra être retiré que par le titulaire lui-même 15 jours après le dépôt de la demande.

Ouvrez également un compte dans un autre pays :

Australie
Belgique
Brésil
Canada
Danemark
États-Unis
France
Italie
Japon
Maroc
Royaume-Uni
Russie
Sénégal
Suisse

Photo par Tomás Fano (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *