L’ouverture de compte bancaire en Bulgarie peut se faire sur l’initiative propre du client. Il est également possible de passer par un intermédiaire qui se chargera de toute la procédure.

Prérequis

Pour un particulier non résident, il faudra fournir une carte d’identité avec un certificat de résidence qui date de moins de 3 mois. S’il s’agit d’une société, celle-ci devra se munir de ces mêmes documents, mais relatifs à la personne du gérant. À cela s’ajoutent le K-bis ou le certificat d’incorporation de l’entreprise, les statuts de la société et un...document qui prouve son lieu d’implantation.

Démarches pour les particuliers

Un formulaire en ligne doit être rempli au préalable. Il faudra ensuite effectuer un paiement par virement bancaire qui sera confirmé par courrier électronique et par lettre. Les dossiers d’ouverture de compte en banque sont ensuite acheminés par courrier vers le client avec l’entremise d’un prestataire tel qu’UPS, Fedex, Chronopost, etc. Ils seront à remplir avec la signature du demandeur. Enfin, il ne reste plus qu’à attendre que la banque bulgare recontacte le futur client pour les détails de finalisation de l’ouverture du compte bancaire.

Démarches pour les professionnels

Les étapes à suivre sont exactement les mêmes que pour les particuliers. Il faut passer par une inscription en ligne, un paiement par virement bancaire, un envoi des formulaires à remplir et à retourner auprès de la banque. Il ne faut pas oublier d’apposer la signature du gérant de la société et le cachet de l’entreprise sur ces documents d’ouverture de compte.

Les frais moyens

Le dépôt minimum d’ouverture de compte varie d’une banque à une autre en Bulgarie. Il peut aller de 1 euro symbolique à 50 000 euros. Cela dépend de la variété de services proposés par les banques. Pour les frais de gestion de compte, ils sont à peu près similaires à ceux qui sont dus auprès des banques françaises.

Variété de services

Les banques offrent ainsi des prestations variées. La gestion du compte en plusieurs devises, la diversité des méthodes de paiement, la possibilité de gestion du compte à distance par téléphone ou par internet sont autant de possibilités qui font varier les frais bancaires. La disponibilité d’un montant minimum dans le compte bulgare peut même parfois entraîner la gratuité de certains paiements internationaux.

Les services disponibles

Le client pourra prétendre à un compte bancaire avec des identifications IBAN et SWIFT. Il bénéficiera de tous les services liés à l’e-banking : accessibilité du compte par internet à tout moment, virement en ligne, digipass, etc. Bien entendu, il aura droit à l’octroi d’une carte bancaire.


Ouvrez un compte en Europe de l’est, profitez des avantages fiscaux :

Hongrie
République Tchèque
Roumanie
Russie
Slovaquie


Photo par MPhotographe (Creative Commons)