Ouvrir un compte bancaire en Angleterre (Royaume-Uni)

Posted on

En Angleterre, le compte bancaire est indispensable car le paiement du salaire se fait par virement bancaire. Mais son ouverture est soumise à plusieurs conditions. Par ailleurs, l’obtention des instruments de paiement demande beaucoup de temps. L’on peut dire que les procédures d’ouverture d’un compte bancaire en Angleterre sont plus lourdes que celles des autres pays comme la France.

Les démarches à entreprendre

Les procédures commencent par le choix de la banque anglaise où l’on souhaite ouvrir un compte. Pour les personnes qui vont s’installer très prochainement en Angleterre, le mieux est d’entamer les démarches d’ouverture depuis leur pays d’origine. Elles seront plus simples et plus rapides. Ce service est disponible auprès de nombreuses banques françaises.

Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire dans un établissement financier situé en Angleterre, il ne suffit pas d’être résident depuis au moins trois mois dans le pays. Il faudrait en plus avoir un emploi et un logement. Il serait donc difficile pour les stagiaires, mais pas impossible, d’ouvrir un compte dans une banque anglaise.

Les documents nécessaires

La présentation d’une pièce d’identité ou d’un passeport valide est le premier élément demandé par la banque anglaise. Ensuite vient l’attestation de domicile. Comme il est difficile de produire ce document pour une personne venant de s’installer en Grande-Bretagne, il faudrait hâter la procédure pour le téléphone, l’eau ou encore la télévision. En attendant, un courrier de son employeur justifiant sa présence sur le sol anglais ainsi qu’une lettre émanant de son propriétaire accompagnée d’un justificatif de domicile pourront l’aider à ouvrir un compte bancaire.

En dehors de ces deux documents, la banque anglaise pourra demander une copie des relevés bancaires du demandeur durant les six derniers mois ainsi qu’un certificat émanant d’un garant pour témoigner de votre bonne moralité. Ce dernier devra être domicilié au Royaume-Uni depuis longtemps. En fournissant une lettre de référence en anglais de son ancienne banque, le demandeur accélérera la procédure d’ouverture d’un compte bancaire.

Le compte passeport Angleterre, Royaume-Uni

Dans certaines banques anglaises, il est possible d’ouvrir un compte bancaire dit passeport pour un Français jusqu’à ce que toutes les démarches d’installation en Grande-Bretagne soient accomplies. Le demandeur devra fournir à la banque deux documents parmi les pièces citées ci-dessous : permis de conduire français, un relevé d’identité bancaire français, une facture d’électricité ou de téléphone de sa résidence française, une lettre d’introduction émanant de l’employeur en Angleterre.

Ouvrez également un compte dans un autre pays :

Australie
Belgique
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Italie
Japon
Maroc
Russie
Sénégal
Suisse

Photo par Dominic Hargreaves (Creative Commons)






One Reply to “Ouvrir un compte bancaire en Angleterre (Royaume-Uni)”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *