Ouvrir un compte bancaire en Allemagne

Posted on

Avant leur installation sur le territoire allemand, les étrangers pourront envisager d’ouvrir un compte bancaire dans le pays. Cette démarche est envisageable sur place ou dans un État européen. Les procédures à suivre varieront d’un établissement bancaire à un autre.

En Allemagne, les comptes courants ou Girokonto sont les préférés des résidents locaux et étrangers. Ils leur permettent de réaliser toutes leurs opérations bancaires courantes : paiement du loyer et de l’électricité, retrait d’argent dans les distributeurs automatiques de billets, achat dans certaines boutiques, etc. Il faudra faire attention dans le choix d’un établissement bancaire, car certains d’entre eux ne délivrent pas de carte bancaire à l’ouverture d’un compte. En outre, les frais et commissions sont très variables.

Documents nécessaires à l’ouverture d’un compte en Allemagne pour les étrangers

Avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire en Allemagne, les étrangers auront besoin de réunir quelques documents utiles : une pièce d’identité du genre passeport valide ou carte d’identité nationale, un certificat d’inscription ou anmeldebestaetigung délivré par la mairie du lieu de résidence ou un autre justificatif tel qu’une facture de téléphone, d’eau et électricité ou un contrat de bail.

Procédures d’ouverture de compte

La souscription d’un compte bancaire peut être effectuée en ligne ou directement dans les agences allemandes. Après avoir rempli le formulaire requis, le demandeur devra le faire valider puis présenter les documents nécessaires à l’ouverture. En fonction de l’établissement bancaire choisi, le titulaire devra verser un fonds minimum au départ. Les frais bancaires demandés dépendront également du niveau de revenus entrant dans le compte bancaire. Avec les banques allemandes en ligne, les étrangers pourront réaliser des virements internationaux sans avoir à payer des frais élevés.

Pour l’ouverture d’un compte bancaire allemand via un autre pays, les demandeurs étrangers devront recourir au service d’un notaire agréé par les autorités compétentes pour la certification conforme de leur formulaire avec leur pièce d’identité.

Autres détails importants

Lors de l’ouverture de leur compte bancaire, les étrangers devront penser à choisir un établissement bien implanté dans le pays pour qu’ils puissent trouver une filiale même en changeant de domicile ou en se déplaçant dans une autre région. Tout manquement aux règlements en vigueur est susceptible d’entrainer la fermeture immédiate du compte bancaire par l’institution financière. Il en est de même lorsqu’aucun mouvement n’a été enregistré sur celui-ci pendant un an sans interruption. Le crédit à découvert ne sera disponible qu’auprès des établissements bancaires de grande envergure.

Photo par jev55 (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *