L’ouverture d’un compte bancaire au Sénégal est utile aux étrangers séjournant régulièrement dans ce pays et aux expatriés. Bon nombre des établissements financiers qui y sont implantés sont des filiales des banques françaises.

Les personnes souhaitant ouvrir un compte bancaire au Sénégal peuvent le faire de deux manières : entamer les démarches depuis leur pays d’origine ou procéder à sa création une fois arrivée sur place. Les étapes à franchir seront plus faciles si les étrangers choisissent une institution bancaire ayant une attache dans leur pays d’origine....Les démarches à entamer ainsi que les dossiers à remplir sont à peu près les mêmes dans les deux cas.

Documents nécessaires pour les étrangers

Pour les étrangers envisageant d’ouvrir à distance un compte au Sénégal, il faudra présenter à l’établissement bancaire choisi une carte d’identité nationale, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Par exemple, une facture d’électricité ou un reçu pour le paiement du loyer, un justificatif de ressources comme le bulletin de paye ou la quittance d’imposition, des photos d’identité, etc.

Pour ouvrir un compte bancaire sur place, c’est-à-dire dans une agence du Sénégal, il faudra présenter soit une carte d’identité nationale, soit un passeport valide. Le titre de séjour sera également demandé pour vérification. Les étrangers devront également avoir une adresse postale et justifier leurs rentrées d’argent.

Procédures d’ouverture de compte

Au Sénégal, l’ouverture d’un compte bancaire ne prend pas beaucoup de temps quand on a tous les documents requis en main. Un montant minimum sera requis lors de sa création. Pour les comptes en devises, le dépôt sera uniquement en monnaie étrangère. Par contre, le retrait sur place pourra se faire en FCFA ou en devises selon les souhaits des titulaires. L’acquisition d’un chéquier est possible dès le début. Par contre, l’octroi d’une carte bancaire dépendra du montant des ressources domiciliées dans le compte.

Autres détails importants

Au Sénégal, la majorité des établissements bancaires proposent aux titulaires de gérer leurs comptes en ligne via Internet. Les étrangers n’auront donc aucun problème pour réaliser toutes leurs opérations courantes qu’ils soient sur place ou dans leur pays d’origine. L’administration par téléphone est également possible en cas de besoin. La particularité des comptes bancaires sénégalais est que les frais sont un peu élevés. Pour un retrait dans un distributeur automatique de billets par exemple, les commissions resteront invariables quel que soit le montant retiré par le titulaire.

Ouvrez également un compte dans un autre pays :

Australie
Belgique
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Italie
Japon
Maroc
Royaume-Uni
Russie
Suisse

Photo par Joanne (Creative Commons)