Panama est une ville limitée par la Colombie et le Costa-Rica. L’essor économique de cette ville de 3,3 millions d’habitants est issu de ces deux pays voisins ainsi que des capitaux étrangers, c’est pourquoi ouvrir un compte bancaire dans ce pays est un choix idéal.

Les pré-requis

À Panama, on peut trouver une centaine d’agences bancaires. Elle ne dispose pas d’une autorité monétaire ni de banque centrale. En ce qui concerne la loi bancaire dans ce pays, elle est en adéquation avec les normes des centres financiers mondiaux, plus précisément, en ce qui concerne le secret bancaire. Pour ouvrir un compte bancaire à Panama, il existe quelques dossiers qu’il faut...fournir.

  • Premièrement, il faut apporter une pièce d’identité servant à prouver l’identité du demandeur. Il peut s’agir d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale. Bref, une carte dans laquelle se trouvent les noms, la date de naissance, la nationalité, la photo et la signature du demandeur.
  • Ensuite, il faut apporter un justificatif de domicile qui permettra à l’agence bancaire de justifier l’adresse de la personne en question.
  • En dernier lieu, il faut avoir un spécimen de signature. Pour un étranger, il faut apporter deux lettres de référence issues de deux banques différentes. Il faut aussi apporter une pièce qui justifie la motivation de rester à Panama. Cela est indispensable durant le premier entretien.

Le compte bancaire pour un particulier

Pour ouvrir un compte bancaire pour un particulier à Panama, il existe également des documents indispensables à fournir. Tout d’abord, le signataire doit apporter une photocopie de son passeport. Cette photocopie doit être notariée et munie d’une photo de la personne en question avec ses informations personnelles, sa signature. Il est à noter qu’il est obligatoire que cette photocopie soit lisible et claire. Il faut aussi fournir deux lettres de référence financières qui peuvent provenir des diverses banques, des coopératives de crédit ou des firmes de courtage. Il est à savoir que ces lettres comporteront les coordonnées et la signature du signataire.

Le compte bancaire pour une entreprise

Pour une société, les démarches à faire pour ouvrir un compte bancaire à Panama est de fournir ces divers dossiers. Il faut avoir une photocopie du passeport qui mentionne l’identité et les informations personnelles du signataire avec sa signature. Il faut aussi amener deux lettres de référence provenant d’une agence bancaire quelconque tout en précisant les coordonnées du signataire. Il faut aussi deux lettres de référence commerciale ou professionnelle d’un avocat, d’un conseiller financier ou d’un comptable.

Les frais moyens pour ouvrir un compte au Panama

Pour ouvrir un compte bancaire à Panama, que ce soit un compte pour un particulier ou pour une entreprise, il faut compter environ 1000 $ soit environ 751,46 €. En ce qui concerne l’introduction ainsi que les frais de traitement des documents, il faut environ 700 $ soit 526 €.


Choisissez votre compte dans un paradis fiscal, c’est votre droit :

Bahamas
Bermudes
Bostwana
Brunei
City of London
Costa Rica
Delaware
Gibraltar
Guatemala
Iles Caiman
Iles Cook
Iles Marshall
Ile Maurice
Irlande
Jersey
Luxembourg
Hong Kong
Monserrat
Nauru
Niue
République Domnicaine
Saint-Kitts & Nevis
Seychelles
Singapour

Photo par Joanne (Creative Commons)