Pour les étrangers, l’ouverture d’un compte bancaire au Maroc est possible soit de leur pays d’origine soit directement dans les agences. Le choix se fera entre plusieurs types de produits financiers en fonction de la situation personnelle.

Les étrangers résidant au Maroc et ayant une carte de séjour peuvent ouvrir un compte courant ou un compte convertible. Les personnes vivant en France, mais qui séjournent souvent dans ce pays pourront ouvrir un compte convertible dans un établissement bancaire rattaché à une institution installée au Maroc.

Documents...nécessaires pour les étrangers

Les étrangers souhaitant ouvrir un compte bancaire au Maroc devront se munir d’un document officiel comme le passeport ou la carte d’identité, d’un justificatif de revenus et éventuellement d’une carte de séjour. Lors de la création d’un compte bancaire, un dépôt minimum de 100 euros est obligatoire. Les frais d’ouverture sont moins élevés que ceux demandés par les banques françaises.

Procédures d’ouverture de compte

Les procédures à suivre pour l’ouverture d’un compte convertible au Maroc sont simples. L’approvisionnement se fera exclusivement en devises et pourra être effectué de l’étranger par virement bancaire. Sur place, le capital en monnaie étrangère sera versé directement dans le compte convertible. Pour le retrait, le capital pourra être délivré en dirham ou en devise selon le cas. Par contre, la banque pourra demander au titulaire des justificatifs sur la provenance des fonds versés s’ils sont conséquents. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire au Maroc, les chèques de voyage ne seront pas acceptés. Par contre, les espèces ou les chèques de banque seront valides.

Autres détails importants

Dans ce pays, bon nombre de commerces comme les stations-services n’acceptent que le paiement en espèces. L’usage de la carte de débit n’est donc pas optimisé. Comme les frais de carte demandés par les établissements bancaires sont élevés même pour les retraits dans les guichets automatiques, il faudra éviter de soutirer des petites sommes qu’en cas de nécessité.

Il est fortement recommandé de choisir une institution bancaire proche du domicile, car au Maroc les opérations courantes c’est-à-dire retraits, dépôts, virements, demande de solde ou de chéquier, faire une modification d’adresse, etc. ne pourront être réalisées qu’auprès de l’agence où la personne a ouvert son compte bancaire. Ses demandes seront refoulées dans les autres succursales de sa banque. L’obtention d’une carte de crédit est difficile au Maroc sans un bon historique de compte.

Ouvrez également un compte dans un autre pays :

Australie
Belgique
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Italie
Japon
Royaume-Uni
Russie
Sénégal
Suisse

Photo par baklavabaklava (Creative Commons)