Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg

Posted on

Le Luxembourg est une destination rêvée pour les étrangers souhaitant rentabiliser leur patrimoine. Même s’il peut être considéré comme un paradis fiscal, la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent a été renforcée depuis plusieurs années. L’ouverture d’un compte bancaire est donc soumise à quelques règles strictes.

L’ouverture d’un compte bancaire courant ou d’un compte d’épargne pourra se faire de deux manières pour les personnes souhaitant investir au Luxembourg : se rendre sur place ou encore entamer les procédures en ligne. Celles qui ont du mal à faire leur choix entre les banques privées ou traditionnelles luxembourgeoises ainsi qu’à leurs produits peuvent confier leurs besoins aux cabinets de gestion. Ces derniers accompliront toutes les démarches nécessaires jusqu’à l’ouverture du compte bancaire et même au-delà en cas de nécessité.

Documents nécessaires pour les étrangers

Pour un compte bancaire en ligne, les étrangers auront besoin du formulaire d’inscription proposé par l’institution bancaire choisi sur son site web, de la photocopie d’un document officiel tel que la carte d’identité qui devra être en cours de validité. Pour une ouverture de compte bancaire sur place, il faudra présenter une pièce d’identité valide ainsi qu’un justificatif de revenus. La présentation de ce dernier entre dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent sale et contre le terrorisme. Cette preuve peut être un bulletin de paye, un bordereau d’allocation, un contrat de bail ou autres.

Procédures d’ouverture de compte

Pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, les étrangers auront besoin de remplir correctement le formulaire d’inscription. À défaut de la photocopie d’un document officiel valide, ils devront réaliser un virement à partir de leurs comptes bancaires ouverts sur leur lieu de résidence. Enfin, le tout devra être renvoyé par voie postale à la banque.

Dans les agences bancaires sur place, l’identité des personnes souhaitant ouvrir un compte ainsi que leur viabilité économique seront vérifiées minutieusement. À l’ouverture, une carte de crédit ainsi qu’un chéquier leur seront délivrés. L’octroi d’une carte VISA sera soumis au versement automatique et régulier d’un certain montant par une autre personne physique ou morale.

Autres détails importants

Le plafond des lignes de crédit accordées par la banque dépendra des revenus du titulaire du compte. Chez certains établissements, un kit de gestion sur Internet permet aux étrangers de gérer leur capital à distance. À tout moment, la banque se réserve le droit de s’informer sur la provenance des capitaux que le titulaire a l’intention de déposer sur son compte bancaire. Même si le secret bancaire est encore bien gardé au Luxembourg, ce ne sera plus le cas à compter de 2017.


Choisissez votre compte dans un paradis fiscal, c’est votre droit :

Bahamas
Bermudes
Bostwana
Brunei
City of London
Costa Rica
Delaware
Gibraltar
Guatemala
Iles Caiman
Iles Cook
Iles Marshall
Ile Maurice
Irlande
Jersey
Hong Kong
Monserrat
Nauru
Niue
Panama
République Domnicaine
Saint-Kitts & Nevis
Seychelles
Singapour

Photo par James Cridland (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *