Ouvrir un compte bancaire au Japon

Posted on

Au Japon, les étrangers peuvent rencontrer aussi bien des établissements bancaires nationaux que des banques traditionnelles des villages. Ils proposent deux sortes de produits financiers : compte courant et compte en devises. La banque postale japonaise règne en maitre sur le compte d’épargne.

Un compte bancaire est très utile au Japon, que ce soit pour un court ou un long séjour. Tout paiement de factures ou retrait d’argent s’effectue directement sur celui-ci ou avec une carte de débit. Les chèques sont très peu connus et rarement utilisés dans ce pays. L’ouverture d’un compte courant et d’un compte de devises sont réservés aux étrangers résidants au Japon pendant plus de trois mois. Les visiteurs séjournant au plus 90 jours peuvent se rabattre vers le compte d’épargne de la poste japonaise.

Documents nécessaires pour les étrangers

Pour ouvrir un compte de dépôt ou un compte de devises au Japon, les étrangers auront besoin de se munir d’une carte d’identité d’étranger, d’un passeport, d’un sceau officiel en guise de signature et du capital à verser. Le sceau possède une très grande importance dans ce pays qu’il est important de le faire confectionner dès l’arrivée. Certaines banques demandent également une facture d’électricité en complément du dossier. Pour le compte épargne au Japon, les étrangers auront juste besoin de présenter leur passeport en cours de validité et d’avoir une adresse postale pendant la durée de leur séjour.

Procédures d’ouverture de compte

Le plus pratique pour un étranger souhaitant disposer d’un compte bancaire au Japon serait de faire les démarches une fois sur place. En effet, les établissements bancaires proposant des services en ligne existent, mais sont encore peu nombreux. En surplus, la barrière de langue limite souvent le dialogue, car l’anglais et encore plus le français sont très peu parlés dans le pays.

Autres détails importants

L’ouverture, la gestion et la clôture d’un compte bancaire sont gratuites au Japon. En contrepartie, il est très peu rémunéré. Il en est de même pour l’épargne. Il ne faut donc pas s’attendre à obtenir des intérêts importants en investissant son argent dans le système bancaire japonais. Pour les étrangers qui ne parlent pas la langue du pays, il faudra prévoir un interprète ou se faire aider par un ami résidant au pays avant d’entamer les démarches, surtout pour l’ouverture d’un compte d’épargne. Pendant les jours ouvrables, les heures d’ouverture de toutes les banques du Japon sont de 9 heures à 15 heures. Durant la nuit et le week-end, très peu de distributeurs à billets automatiques restent ouverts.

Ouvrez également un compte dans un autre pays :

Australie
Belgique
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Italie
Maroc
Royaume-Uni
Russie
Sénégal
Suisse

Photo par Holly Golabek (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *