Que vous soyez étudiants, touristes ou immigrants, avoir un compte bancaire est très utile au Canada afin de pouvoir régler les dépenses courantes.

Lorsqu’une personne s’adresse à une institution financière en accord avec une banque implantée au Canada pour ouvrir un compte dans ce pays, les démarches seront plus faciles. Le choix d’un établissement bancaire devra également se faire selon le lieu de résidence, car tout retrait auprès du distributeur d’un concurrent sera soumis à 3$ de frais.

Documents nécessaires pour ouvrir un compte canadien pour les étrangers

Les étrangers souhaitant ouvrir un compte bancaire...au Canada devront se munir de deux pièces d’identité dont l’un devra comporter leur photo : un passeport, une carte IMM 1442 pour les personnes participant au « programme vacances travail », les étudiants, les touristes, les travailleurs saisonniers, etc. ou une carte IMM 5292 pour les individus qui vont devenir des résidents permanents. Il est également possible que les établissements bancaires leur demandent leur numéro d’assurance sociale, une lettre d’acceptation de leur établissement universitaire, un justificatif de domicile temporaire ou permanent, une lettre de référence émanant d’un ancien employeur, etc. pour compléter le dossier de chaque demandeur.

Procédures d’ouverture de compte bancaire au Canada

Avant de se rendre dans un établissement bancaire, il faudra penser à prendre rendez-vous en remplissant le formulaire requis. Le moment venu, le futur titulaire du compte bancaire devra avoir en sa possession tous les documents nécessaires afin de faciliter les démarches. Une fois que le compte sera ouvert, il disposera d’une carte de débit temporaire et de chéquier.

Autres détails importants

Au Canada, les frais bancaires sont forfaitaires suivant le nombre d’opérations autorisé. Il est possible de ne payer aucune charge pour la gestion du compte bancaire si le titulaire y laisse en permanence une certaine somme définie par avance. Le paiement par chèque n’est pas très courant au Canada sauf pour les loyers et l’électricité. Les personnes souhaitant disposer tout de suite d’une carte de crédit dès le départ devront bloquer un montant correspondant au plafond autorisé dans leur compte bancaire. Ouvrir un compte bancaire en ligne est possible, mais les procédures à suivre sont trop longues et compliquées. Il est plus conseillé de se munir de tous les documents nécessaires avant de se rendre au Canada et de ne procéder à l’ouverture d’un compte bancaire qu’une fois sur place. Par contre, la gestion quotidienne pourra s’effectuer sans problème et à tout moment via Internet.


Selon votre situation :

Compte canadien pour non résident
Transfèrer de l’argent au Canada
Compte Dollars Canadiens $ en France

Ouvrez également un compte dans un autre pays :

Australie
Belgique
Brésil
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Italie
Japon
Maroc
Royaume-Uni
Russie
Sénégal
Suisse

Photo Creative Commons Matt Boman