Au Brésil, il est difficile de vivre au quotidien en l’absence d’un compte bancaire. Ouvrir un compte courant est difficile pour les étrangers s’ils n’ont pas en leur possession tous les documents requis. Néanmoins, les procédures seront plus souples si leurs anciens établissements bancaires possèdent une filiale au Brésil.

Deux principales sortes de comptes bancaires existent au Brésil : le compte courant et le compte poupança ou épargne. Avec le premier, les étrangers pourront disposer d’un chéquier, d’une carte de débit et éventuellement d’une carte de crédit. En ouvrant un compte...épargne, le titulaire disposera d’une carte de retrait et de paiement. Le traitement de la demande de création de compte bancaire peut prendre plusieurs jours au Brésil. Les banques se réservent également le droit de demander des documents complémentaires en cas de besoin.

Documents nécessaires pour les étrangers

Les documents nécessaires pour qu’un étranger puisse ouvrir un compte bancaire au Brésil sont : un visa temporaire ou permanent, la carte d’identité des résidents étrangers – Registro Nacional Estrangeiros ou à défaut un récépissé provisoire de demande, un certificat de naissance ou de mariage du demandeur ainsi que celui de ses parents, le numéro de contribuable – Cadastro de Pessoas Fisicas, un contrat de location ou une facture d’électricité pour justifier la résidence, une preuve de ressources, des références émises par des connaissances au Brésil, l’employeur par exemple.

Procédures d’ouverture de compte

Il est préférable de ne pas prendre un rendez-vous auprès d’un établissement bancaire avant d’avoir réuni tous les documents nécessaires. Une fois que le formulaire de demande d’ouverture de compte est signé, il faudra attendre son enregistrement auprès de la Banque centrale du Brésil avant qu’il ne puisse être fonctionnel. Cette étape prend environ 10 jours. Les commissions et les frais demandés par les établissements bancaires sont difficiles à cerner. Il faudra bien se renseigner avant de réaliser toutes les transactions.

Autres détails importants

À votre arrivée au Brésil, aucune opération de change ne pourra être effectuée dans un établissement bancaire si les étrangers n’ont pas de compte. Pour l’approvisionnement de ce dernier, aucun justificatif ne sera demandé si le capital versé ne dépasse pas une certaine hauteur. Au-delà de cette limite, le titulaire devra justifier la provenance des fonds. Il faudra compter un mois voire même plus pour le transfert d’argent de l’étranger vers un compte ouvert au Brésil ou l’inverse. En attendant son ouverture, les étrangers pourront très bien utiliser leur carte bancaire internationale pour retirer de l’argent dans les distributeurs de billets automatiques du pays.

Ouvrez également un compte dans un autre pays :

Australie
Belgique
Canada
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Italie
Japon
Maroc
Royaume-Uni
Russie
Sénégal
Suisse

Photo par Joanne (Creative Commons)