Ouvrir un compte bancaire au Botswana

Posted on

Botswana fait partie des pays dits paradis fiscaux. Pour créer un compte bancaire dans le pays, il n’est plus nécessaire de se rendre sur place, tout peut se régler en ligne.

Les pré-requis

La première condition est d’avoir les ressources nécessaires qui permettent d’alimenter le compte une fois créé. De plus, les établissements bancaires botswanais demandent habituellement des justificatifs de source de revenus avant d’accepter de traiter un dossier de demande de création de compte. Ensuite, la personne ou l’entreprise qui veut créer le compte doit avoir des papiers en règle : pièce d’identité, papier concernant l’entreprise, justificatif de domicile, justificatifs d’implantation et tout le reste. Les banques dans le pays ne traitent pas avec des gens douteux.

Les démarches pour un particulier étranger

La première chose à faire lorsqu’on n’est pas au Botswana, mais qu’on souhaite ouvrir un compte dans le pays est de contacter tous les établissements qui sont autorisés à exercer en Europe. Ainsi, on peut comparer les offres afin de trouver celle qui est la plus avantageuse. L’établissement le plus intéressant est ensuite contacté afin d’entamer les démarches pour la création du compte. Celui-ci demande habituellement des pièces d’identité et exige le paiement d’un frais d’ouverture de compte. C’est seulement après que le formulaire pour l’ouverture du compte est envoyé par e-mail ou par courrier.

La finalisation du contrat se fait par la signature de celui-ci, ce qui peut être effectué directement en ligne ou bien en se rendant sur place. Le compte est ouvert dès le premier versement.

Les démarches pour les entreprises étrangères

Les entreprises étrangères qui s’installent au Botswana peuvent créer des comptes bancaires sur place, tout comme les entreprises qui ne sont pas sur place. Pour ce faire, il suffit de contacter l’établissement qui convient aux besoins. Une demande de création de compte est envoyée avec les pièces d’identité du demandeur et les documents qui concernent l’entreprise. Le formulaire de création du compte est envoyé par la banque contactée par courrier ou bien par e-mail.

Pour finaliser l’opération, la plupart des banques exigent que les dirigeants viennent au Botswana, car les documents doivent être signés et le numéro du compte est communiqué lors de ce rendez-vous.

Les frais moyens

Les frais dépendent de l’établissement bancaire contacté, mais il faut avoir en moyenne 3 000 € pour créer un compte dans le pays. On peut aussi passer par les comparateurs en ligne pour savoir le coût de l’ouverture d’un compte à Botswana.


Choisissez votre compte dans un paradis fiscal, c’est votre droit :

Bahamas
Bermudes
Brunei
City of London
Costa Rica
Delaware
Gibraltar
Guatemala
Iles Caiman
Iles Cook
Iles Marshall
Ile Maurice
Irlande
Jersey
Luxembourg
Hong Kong
Monserrat
Nauru
Niue
Panama
République Domnicaine
Saint-Kitts & Nevis
Seychelles
Singapour

Photo par Joanne (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *