Ouvrir un compte bancaire à Nauru

Posted on

Situé en Micronésie, Nauru ou République de Nauru est un petit état insulaire d’Océanie. Avec moins de 10 000 habitants, ce petit état était autrefois un paradis fiscal où il était facile de blanchir de l’argent.

Prérequis pour l’ouverture d’un compte

Ce qu’il faut savoir à propos de Nauru c’est qu’il n’y a pas si longtemps, ce pays était sur la liste noire du Groupe d’action financière. En effet, dans les années 2000, Nauru était l’éden de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent.

Aujourd’hui, les institutions financières du pays sont devenues très strictes contre toutes ces malversations. Ainsi, il est demandé aux étrangers désireux d’ouvrir un compte bancaire de fournir des justificatifs tant d’existence, de légalité que de la source des revenus.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devrez fournir une pièce d’identité, une copie de votre passeport, un justificatif de domiciliation ainsi qu’une attestation de revenu dans le cas d’un particulier travaillant pour une société ou organisation. Pour les entreprises, il leur est demandé d’apporter un justificatif de revenu plus un autre d’implantation et des justificatifs concernant l’état de la société.

Démarches pour les particuliers étrangers

À cause de son ancien statut de paradis fiscal, Nauru fait attention à tout ce qui peut nuire à son économie. Ainsi, pour les particuliers étrangers qui désirent ouvrir un compte dans les institutions financières du pays, certaines pénalités sont appliquées dans le cas de la non-déclaration de ce compte. Il est donc préférable de s’informer à propos de ces pénalités ainsi que des procédures légales pour ouvrir un compte.

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, vous pourrez plus facilement choisir la banque adaptée à vos besoins. Pour le contacter, il vous suffira d’envoyer une demande en courriel avec votre dossier complet. Si réponse favorable, un contrat vous est transmis par message électronique et la signature se fait uniquement en ligne. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer. Votre compte sera activé dans les 4 à 5 jours dès que vous aurez renvoyé le contrat signé.

Démarches pour les entreprises étrangères

Pour les sociétés étrangères qui désirent ouvrir un compte bancaire à Nauru, les banques leur demandent de fournir certains documents à propos de l’état de leurs entreprises ainsi que des informations concernant les dirigeants. Cela permet de contrer l’évasion fiscale ainsi que le blanchiment d’argent.

Les documents nécessaires pour l’ouverture d’un compte professionnel : justificatifs de revenu, justificatifs d’implantation ou domiciliation, numéro statistique et numéro d’identité fiscale de la société ; copie de pièces d’identité et de passeports ainsi que l’adresse et le relevé d’identité bancaire des dirigeants. Vous n’aurez plus qu’à envoyer votre dossier par courriel. Si réponse favorable, la banque vous transmet un contrat à signer que vous devez renvoyer. Votre compte sera effectif et ouvert dans un délai de 4 à 5 jours suivant la réception du contrat signé.

Frais moyens d’ouverture de compte

Les frais d’ouverture d’un compte à vue et d’un compte d’entreprise dépendent de chaque banque. En effet, chaque institution financière de Nauru possède leur propre barème. On pourra cependant vous donner une fourchette de prix :

  • Pour les particuliers étrangers, l’ouverture d’un compte courant se situe entre 300 et 400 €
  • Pour les entreprises étrangères implantées dans le pays ou non, les frais sont aux environs de 500 à 600 €


Choisissez votre compte dans un paradis fiscal, c’est votre droit :

Bahamas
Bermudes
Bostwana
Brunei
City of London
Costa Rica
Delaware
Gibraltar
Guatemala
Iles Caiman
Iles Cook
Iles Marshall
Ile Maurice
Irlande
Jersey
Luxembourg
Hong Kong
Monserrat
Niue
Panama
République Domnicaine
Saint-Kitts & Nevis
Seychelles
Singapour

Photo par Joanne (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *