Si l’île Maurice est connue pour ses sables fins, sa mer cristalline et son soleil toute l’année, c’est également l’endroit idéal pour placer son argent. Alors, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans ce havre de paix, voici les procédures à suivre.

Les prérequis

Que vous soyez un particulier ou une entreprise souhaitant ouvrir un compte bancaire dans l’île, il est indispensable de bien choisir votre banque. Elles sont nombreuses à proposer leurs services aux expatriés et aux non-résidents, mais à vous de trouver celle qui répond à vos attentes. Vous devez ensuite fournir...les dossiers nécessaires à l’ouverture de votre compte, d’autant plus que les démarches ont été simplifiées. N’oubliez pas de préciser la monnaie de votre compte pour éviter toutes embrouilles.

Démarches pour les particuliers

Les banques mauriciennes s’ouvrent aux particuliers qui souhaitent y transférer leur fonds. Pour ce faire, vous devez remplir les documents suivants :

  • Une copie de votre passeport ou d’un document prouvant votre identité
  • Une copie du permis de conduire pour les ressortissants canadiens et américains
  • Un justificatif de votre domicile. Vous pouvez utiliser votre facture d’électricité ou de téléphone
  • Une lettre de référence provenant de votre banque. Pour simplifier, fournissez vos 3 derniers relevés bancaires

Démarches pour les entreprises

Les démarches pour les entreprises qui souhaitent ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice sont différentes de celles à suivre pour les particuliers. En effet, les entreprises n’ont à fournir que les documents relatifs à leur ouverture. Parmi ces derniers, il faut citer entre autres le certificat d’inscription, les registres des administrateurs ainsi que le certificat de good standing si l’entreprise est active depuis plus d’un an.

Les frais moyens

L’obligation de dépôt pour l’ouverture d’un compte bancaire à l’île Maurice varie selon la banque que vous aurez choisie. En effet, certaines banques sollicitent un minimum de dépôt alors que d’autres n’ont aucune exigence particulière. Néanmoins, pour activer votre compte et avoir accès à votre carte bancaire, une caution vous sera demandée. Pour ce qui est des frais de tenue de compte, il est faible, voire inexistant, en fonction de votre agence.

L’ouverture d’un compte bancaire à l’île Maurice a été simplifiée pour attirer les investisseurs et les particuliers à la recherche d’un placement sûr pour leur argent. Comme sur l’île, on parle aussi bien le français que l’anglais, vous n’aurez pas du mal à communiquer avec votre gestionnaire de compte.


Choisissez votre compte dans un paradis fiscal, c’est votre droit :

Bahamas
Bermudes
Bostwana
Brunei
City of London
Costa Rica
Delaware
Gibraltar
Guatemala
Iles Caiman
Iles Cook
Iles Marshall
Ile Maurice
Irlande
Jersey
Luxembourg
Hong Kong
Monserrat
Nauru
Niue
Panama
République Domnicaine
Saint-Kitts & Nevis
Seychelles
Singapour

Photo par Joanne (Creative Commons)