Ouvrir un compte bancaire à l’étranger

Posted on

Plusieurs raisons peuvent amener à ouvrir un compte à l’étranger. Elles peuvent être d’ordre économique ou fiscal, mais la démarche d’ouverture du compte exige généralement la présence du client sur place pour les premières formalités et la signature des documents.

Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger à distance?

Cependant, il existe beaucoup de banques étrangères qui proposent un service simple et rapide d’ouverture de compte à distance, que ce soit de manière gracieuse ou payante selon les catégories de clients. Un certain nombre de documents doivent tout de même être fournis, dont une pièce d’identité, une attestation de domicile et éventuellement des relevés bancaires du pays d’origine, ainsi que quelques références de garantie. Par contre, la livraison de cartes bancaires et de chéquiers peut être plus lente, le temps que le compte soit régulièrement et suffisamment alimenté.

Où ouvrir un compte bancaire étranger

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir l’ouverture d’un compte bancaire dans n’importe quel pays européen, pourvu que le candidat soit Européen de nationalité ou de résidence et disposant de revenus réguliers. Certains pays tels que l’Espagne et l’Italie sont privilégiés, mais nécessitent parfois des introductions sur place. Les pays de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale peuvent constituer des solutions intéressantes, notamment pour l’ouverture à distance, n’était la barrière linguistique qui décourage souvent les Francophones et parfois l’écueil de la double imposition.

Reste tout de même la Belgique et la Suisse, celle-ci ayant l’avantage d’avoir une longue tradition de secret bancaire, mais offrant également des possibilités d’ouverture de compte à distance. Enfin, parmi les autres pays citons l’Angleterre pour les expatriés et Hong Kong pour les sociétés offshore, sans oublier certains « paradis fiscaux » tels que les Bahamas ou les Îles Caïman.

Ouvrir un compte bancaire à Londres

Concernant Londres, on entend souvent que l’ouverture d’un compte bancaire dans cette ville relève presque de l’exploit pour un étranger, ce qui est évidemment exagéré. Certes, la prudence qui règne dans le monde de la finance ces dernières années est encore plus visible dans la City, mais il suffit de mettre quelques atouts de son côté pour obtenir le sésame. En plus des indispensables pièces à fournir (preuve d’identité et justificatif de domicile), il serait utile de prévoir une copie d’un ancien relevé bancaire ou éventuellement des coordonnées de son compte en France, et pourquoi pas d’une lettre de référence de cette banque.

D’autre part, comme il faut probablement faire le tour de quelques agences avant de tomber sur la bonne, ce ne serait pas une mauvaise idée de disposer d’une attestation d’emploi (ou de futur emploi), accessoirement accompagnée d’un chèque de première paie à encaisser. Enfin, il est généralement plus simple et plus rapide d’ouvrir un compte basique, ne donnant droit ni à un découvert, ni à un compte joint, ni même à un chéquier, mais permettant au moins les dépôts et les retraits, quitte à basculer vers un compte standard quelques mois plus tard.

Ouvrir un compte bancaire à Monaco

Pour ce qui est de Monaco, cette ville État passe pour être davantage destinée aux clients privés fortunés. C’est pourquoi l’ouverture des comptes se fait au cas par cas et nécessite du candidat étranger d’être introduit par un intermédiaire agréé bien établi sur place. Il faut savoir que les banques monégasques ne divulguent pas au fisc les comptes qui y sont ouverts, à l’exception de ceux des résidents français.

Hormis cela, tous les avantages du système français y sont disponibles, en plus de toute la panoplie de services internationaux, des différentes solutions de placement ou de gestion de fortune. Ainsi, aucun prélèvement n’est fait sur le revenu ou les bénéfices de capital, tandis que la donation et l’héritage sont très faiblement imposés. Parmi les documents à fournir, il y a lieu de noter, outre la pièce d’identité et le justificatif de domicile, un justificatif de revenus et éventuellement de l’origine des fonds dans le cas de grosses fortunes.


Ouverture de compte – Choisissez selon votre situation :

Ouvrir un compte en France depuis l’étranger / Documents nécéssaires pour ouvrir un compte
Ouvrir un compte pour interdit bancaire
Ouvrir un compte pour une association
Ouvrir facilement un compte à l’étranger
Compte bancaire pour non-résident français / Documents nécéssaires ouverture de compte France
Ouvrir compte pour personne sans revenu
Ouvrir compte offshore

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *