Il est tout à fait possible pour un étranger d’ouvrir un compte bancaire à Hong Kong, malgré la difficulté dans les démarches. Il faut sacrifier de l’argent et du temps pour cette action.

Les pré-requis

Toute personne ou entreprise désireuse de créer un compte bancaire à Hong Kong devra disposer d’une certaine somme d’argent avant de procéder à cette opération. En effet, les banques à Hong Kong exigent généralement le dépôt mensuel d’une certaine somme d’argent sur le compte après sa création. Ensuite, la personne qui veut ouvrir un compte bancaire dans le pays doit également être en règle concernant les papiers,...notamment le passeport, car pour finaliser l’ouverture du compte, le propriétaire doit se rendre dans le pays et discuter de vive voix avec les responsables de l’établissement financier.

Les démarches pour un particulier étranger

Le particulier doit contacter la banque auprès de laquelle il compte ouvrir un compte bancaire dès qu’il est décidé. La banque en question lui demande de payer une certaine somme d’argent afin de pouvoir entamer les procédures d’ouverture du compte bancaire. Le particulier doit ensuite fournir des papiers concernant son identité et sa situation professionnelle. Lorsque toutes les informations le concernant sont vérifiées, la banque fixe une date de rendez-vous avec lui dans ses locaux à Hong Kong. Le futur client doit se déplacer sur place afin de signer les documents concernant son nouveau compte et afin de recevoir le numéro de compte. Celui-ci est tout de suite actif dans les 5 à 7 jours après la signature des documents.

Les démarches pour une entreprise étrangère

Le dirigeant de l’entreprise contacte la banque qui l’intéresse. Celle-ci lui envoie alors une offre détaillée. Dans le cas où l’offre convient au dirigeant de l’entreprise, il prépare les documents exigés par la banque pour l’ouverture du compte, notamment la copie du passeport du dirigeant, les justificatifs du siège de l’entreprise et du domicile du dirigeant. Le dirigeant de l’entreprise doit payer une certaine somme d’argent avant que son dossier puisse être traité. Il doit également se déplacer à Hong Kong pour finaliser les procédures d’ouverture du compte après que tous les documents concernant celui-ci soient réunis. Ainsi, la banque lui communiquera le numéro de compte. Le compte est ouvert seulement 5 à 15 jours après ce rendez-vous.

Les frais moyens

Les frais pour la création d’un compte bancaire à Hong Kong dépendent de la banque choisie, mais pour activer un compte bancaire à Hong Kong, un particulier doit débourser en moyenne 1 100 €. Pour une société étrangère, la somme moyenne nécessaire est de 5 000 €.


Choisissez votre compte dans un paradis fiscal, c’est votre droit :

Bahamas
Bermudes
Bostwana
Brunei
City of London
Costa Rica
Delaware
Gibraltar
Guatemala
Iles Caiman
Iles Cook
Iles Marshall
Ile Maurice
Irlande
Jersey
Luxembourg
Monserrat
Nauru
Niue
Panama
République Domnicaine
Saint-Kitts & Nevis
Seychelles
Singapour

Photo par Joanne (Creative Commons)