Quand on doit demeurer dans un pays étranger, il est essentiel d’y ouvrir un compte pour pouvoir mener une vie tranquille. L’Allemagne est un pays où règne la stabilité économique. L’ouverture d’un compte dans ce pays présente donc de nombreux avantages pour les étrangers qui y résident.

Les avantages d’ouvrir un compte en Allemagne

L’ouverture d’un compte en Allemagne est totalement gratuite. Les...dépôts, les cartes Visa ainsi que les retraits d’espèces sont également sans frais. Pour aider et orienter sa clientèle, les services clients de toutes les banques allemandes sont disponibles 24/24h et 7/7j.

Les pièces à fournir

Pour ouvrir un compte, toutes les banques allemandes exigent un papier d’identité, un justificatif de résidence comme les factures de téléphone et l’attestation d’enregistrement provenant de la mairie où l’on vit.

Les démarches à suivre

Généralement, il faut se présenter à la banque avec les documents nécessaires pour pouvoir ouvrir son compte. Mais l’ouverture en ligne est également possible. Cependant, il est impératif d’envoyer les copies des documents nécessaires via la poste. À noter que le compte ne sera fonctionnel que si on se présente à la banque. Cette ouverture en ligne est pratique pour gagner du temps et connaître tous les dispositifs de l’établissement sélectionné. Les frais de tenue des comptes et les agios dépendent de la banque choisie. Pour un dépôt minimum de 1 250 euros, l’ouverture du compte ne nécessite aucuns frais.

Quelques conseils

Il faut compter deux jours pour avoir accès à son argent viré. Il faut donc penser à effectuer les opérations quelques jours avant son départ pour disposer de son argent dès l’activation du compte sur place. On compte une dizaine de banques allemandes. Les expatriés optent généralement pour Postbank. En effet, le virement à l’internationale y est gratuit. De plus, cette banque a des agences dans tout le territoire allemand.

Photo par Hamza Butt (Creative Commons)