Liste des meilleurs logiciels de gestion de comptes bancaires

Posted on

L’aspect le plus important de la gestion d’un compte bancaire est de pouvoir s’assurer à tout moment qu’il y a suffisamment d’argent dans le compte pour couvrir une transaction donnée.

Que se passe-t-il si le titulaire du compte effectue une opération en utilisant une carte de débit ou un chèque, alors qu’il n’a pas assez d’argent dans son compte? Tout dépendra bien sûr de la façon dont le compte a été configuré. Si aucun découvert n’est autorisé, le solde du compte ne peut descendre au-dessous de zéro. Dans ce cas, la transaction par carte de débit sera refusée, et le chèque sera considéré comme sans provision et risque d’entraîner des poursuites judiciaires.

Qu’est-ce que la gestion de compte bancaire, pourquoi est-ce important?

Dans le cas où un découvert est autorisé, l’existence d’une protection contre les découverts amoindrira les frais retenus par la banque. Les montants des découverts seront évidemment déduits du compte une fois qu’il est suffisamment approvisionné. Ceci, à son tour, risque de provoquer un cercle vicieux où l’utilisateur du compte, contraint de rembourser le précédent découvert, continue de recourir au découvert.

D’où l’utilité d’une bonne gestion du compte qui permette de garder l’œil sur le solde du compte. Cette gestion peut se faire moyennant une simple consultation téléphonique des services bancaires et, éventuellement, quelques calculs sur papier. Toutefois, lorsqu’il s’agit de plusieurs comptes et portefeuilles d’action à gérer au quotidien, rien ne vaut un bon logiciel dédié à cet effet.

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de compte bancaire peut apporter?

On trouve actuellement sur le net des logiciels de gestion de comptes bancaires aussi bien gratuits que payants, selon les options et les performances qu’ils peuvent offrir. En principe, un bon logiciel permettra essentiellement de saisir, d’organiser, de visualiser et d’analyser les opérations bancaires (rentrées, dépenses), en un mot de planifier un budget. L’outil devrait être simple et rapide d’accès, pouvant gérer plusieurs comptes sans limitation aucune, avec la possibilité de stocker ses données sur PC et de les importer ou les exporter vers n’importe quel autre logiciel.

La plupart des logiciels intègrent dans leurs programmes des catégories prédéfinies, afin de faciliter l’analyse des mouvements d’argent sous forme de graphes et de prévisions budgétaires efficaces. Cette analyse permettra à l’utilisateur de mieux comprendre ses habitudes de dépenses et de bien cerner les changements qui peuvent survenir dans ses comptes. Certains de ces logiciels proposent même une vue d’ensemble, en temps réel, sur les cours de la bourse et offrent ainsi à l’utilisateur l’opportunité de suivre ses investissements, d’avoir le contrôle sur ses titres, et d’être tenu au courant du rendement de ses actions.

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *