De nos jours, les banques proposent en général des bonus à l’ouverture d’un compte. Ainsi, face à la multitude d’offres, la liste des comptes bancaires qui offrent des bonus dès l’ouverture est assez longue.

Les différents types de comptes bancaires

Nombreux sont les comptes bancaires proposés de nos jours. Les comptes sur livret en sont un exemple. Ce sont en quelque sorte des comptes de dépôt. Le versement d’une somme de 15 euros au minimum s’impose lors de l’ouverture d’un tel compte. Ensuite, les versements sont libres, mais la rémunération varie selon la...banque. Le calcul des intérêts se fait à la quinzaine. Dans ce cas, la Banque de France assure une rémunération de l’épargne supérieure à l’inflation, tout en assurant les ajustements nécessaires. Pour les comptes d’épargne, une condition s’impose, car le compte doit être alimenté de manière régulière pendant un délai déterminé. La rémunération varie selon le produit. Une fois le délai d’épargne terminé, le client aura droit à quelques avantages comme les prêts à taux préférentiels par exemple. Les comptes titres permettent les achats et les ventes d’actions ainsi que les opérations sur les valeurs mobilières. Pour les comptes chèques, les opérations de paiement, d’encaissements des recettes et des dépenses sont plus simples. Quel que soit l’établissement, un système qui s’occupe de la garantie de dépôts existe pour indemniser les épargnants, en cas de faillite.

Les bonus à l’ouverture d’un compte bancaire

Pour séduire de nouveaux clients, la majorité des banques en France accordent un bonus à l’ouverture d’un compte. Une loi régit le cadeau offert lors de l’ouverture d’un compte bancaire. Les bonus ne doivent pas dépasser 15 euros pour un service bancaire de moins de 100 euros. Pour une prestation bancaire à plus de 100 euros, le cadeau est inférieur à 15 euros, plus le dixième de cette somme. Pour une prestation dont le montant est difficile à évaluer, 80 euros est la limite du bonus. Cependant, pour recevoir les cadeaux, il faut les réclamer.

Liste des banques proposant des bonus lors de l’ouverture d’un compte

La liste exhaustive des établissements financiers qui fournissent ce type de service est très longue, car les grandes banques comme les plus jeunes rivalisent d’ingéniosité dans ce domaine. On peut citer entre autres, BNP Paribas, LCL, Sogé, Fortuneo, Monabanq, ING Direct, Cortal Consor… La Société Générale offre un cadeau particulier à l’ouverture d’un livret A. Chez Boursorama Banque, le bonus peut dépasser 100 euros. Les banques étrangères octroient également de tels bonus. C’est le cas de la banque australienne Westpac Bank par exemple. Pour bénéficier de ces produits, il suffit de se rendre auprès de ces agences bancaires et de s’enquérir des modalités d’ouverture de compte.

Photo par Hamza Butt (Creative Commons)