Lettre pour fermeture de compte bancaire

Lorsque le titulaire d’un compte bancaire a l’intention de le clôturer, il devra respecter quelques procédures. Tout d’abord, sa décision devra être notifiée par écrit. Par conséquent, il devra adresser à sa banque une lettre recommandée avec accusé de réception. Tous les instruments de paiement devront également être renvoyés : carte bancaire, chéquier non utilisé, etc. Avant de choisir une date de clôture, le titulaire doit tenir compte des transactions encore en cours de réalisation, éventuellement les virements, les prélèvements et les chèques émis antérieurement.




Modèle de lettre de résiliation d’un compte bancaire

Olive MERCIER
1er, rue Gassend
24 560, Saint-Augustin

Société Générale
24 560, Saint-Augustin

Saint-Augustin, le Vendredi 01 Juillet 2011.

Objet : Clôture d’un compte bancaire
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous saurais gré de bien vouloir clôturer mon compte bancaire portant le numéro XXX et domicilié dans votre établissement, à la date du 31 juillet 2011.

Je vous prie également de bien vouloir noter ma demande de clôture et de non-renouvellement de ma carte bancaire. Je vous la ferai parvenir avant l’échéance citée plus haut avec tous les chèques non utilisés qui sont encore en ma possession.

Jusqu’à la fin du mois, une somme suffisante sera laissée dans ce compte afin que tous les virements et paiements par chèque déjà effectués puissent être honorés. Mais une fois que la date de clôture du compte bancaire sera expirée, vous voudriez bien l’amabilité de me faire parvenir un dernier relevé de compte détaillé et le solde de tout compte.

Dans le cas où le compte est débiteur, je ferai le nécessaire pour régulariser ma situation dans les plus brefs délais.

Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

En conclusion,

Cette lettre recommandée avec accusé de réception pourra être envoyée si la clôture du compte bancaire est à l’initiative du titulaire. Il n’aura pas à respecter un quelconque préavis ni à motiver sa décision. La fermeture pourra être demandée à tout moment.

Il est aussi possible de transférer le solde de tout compte sur un nouveau compte bancaire. Il suffit de mentionner son numéro dans la lettre de résiliation ou de mettre un relevé d’identité bancaire en pièce jointe.

Selon les établissements bancaires, la fermeture d’un compte bancaire sera gratuite ou soumise à un frais. Le montant pourra être négocié directement avec le conseiller de la banque.









Pas de commentaire »

Vous aussi publiez votre commentaire.