Transfèrer de l’argent entre la France et le Canada

Posted on

Pour ceux qui veulent transférer de l’argent en toute tranquillité que ce soit dans le cadre familial, des affaires, des études ou autres au Canada, quelques conseils avisés sont proposés pour que chaque individu trouve son compte.

Retrait au guichet

Quand le bénéficiaire se présente au guichet pour récupérer son argent, il doit se munir des preuves d’identité et bien connaître la somme à recevoir.

Transfert bancaire

Les commissions diffèrent d’une banque à une autre. Chacun est tenu de consulter un comparatif pour savoir quelle banque prélève moins de commissions. Il est à noter que les frais dépendent de la somme à envoyer. Des codes concernant le compte à envoyer de l’argent sont utiles.

Transfert à partir d’une institution privée

Recourir au service de Paypal est conseillé, car on peut faire un virement facile. Il faut savoir que cette pratique est sans risque. Il faut ouvrir un compte qui s‘appelle « premier » auprès de cette institution en France. Pour ce faire, on peut contacter le service clientèle directement. Après, on fait des versements sur ce compte. Le temps que l’institution prend pour faire le transfert va de 7 à 10 jours. Ensuite, il faut ouvrir un compte dit « personnel » au Canada en entrant dans le site à partir de la France. Après, il faut se connecter sur son compte français toujours dans la même institution et payer en dollars canadiens le compte « personnel » qu’on a ouvert au Canada. La société se charge de la conversion de l’euro en dollars. La compagnie propose un taux de change très avantageux que toutes les banques françaises. À titre d’exemple, si on envoie 1000 euros sur son compte français, il y aura 1570 euros sur le compte canadien. Une fois la somme virée, la personne peut automatiquement effectuer une transaction sur un autre compte canadien et le tour est joué. Auparavant, ce type d’opération était sans frais, mais maintenant la compagnie prélève des commissions.

Western Union

L’inscription pour devenir membre est gratuite et rapide. Elle peut se faire en ligne. La somme peut être envoyée immédiatement. La transaction doit être faite par carte que ce soit par Mastercard ou par Visa… Seulement avec ce système, les coûts sont plus chers. Le client bénéficiaire doit être en mesure de savoir le montant qu’il va recevoir ainsi que les codes clés pour reconnaître la transaction. Ces informations doivent être fournies au préalable par l’envoyeur. Des papiers d’identité doivent être également amenés pour que l’agent du western puisse vérifier l’identité de la personne.

Pour finir, le mieux pour un transfert c’est d’avoir recours aux institutions privées qui facturent moins cher.


Selon votre situation :

Ouvrir un compte bancaire au Canada
Compte canadien pour non-résident
Compte Dollars Canadiens $ en France

Photo Creative Commons Matt Boman






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *