Différents types de comptes bancaires à connaitre

Posted on

Il est nécessaire d’avoir un compte bancaire pour faciliter les différentes opérations telles que les virements de prestations sociales, les virements de salaire, le payement des factures d’électricité ou d’impôts, etc. En effet, en France, on peut distinguer différents types de compte bancaire.

Le compte individis

Le compte individis est un compte dont les titulaires sont nombreux. Ils sont nommés les indivisaires. Pour que ce compte puisse fonctionner, il est indispensable de mettre la signature de l’ensemble des titulaires à part le mandataire commun. Ce compte est surtout utilisé pour une ouverture d’une succession.

Le compte individuel

Le compte individuel, comme son nom l’indique, est un type de compte ouvert par une personne. Celle-ci assure seule son fonctionnement tant qu’elle n’aura pas donné une procuration à un autre individu pour pouvoir agir à son nom ainsi qu’à son compte.

Le compte joint

Le compte joint est un type de compte bancaire, dont les propriétaires sont plusieurs. Contrairement au compte individis, il peut être géré par chaque co-titulaire. En général, ce type de compte est plus adopté par les couples mariés. Il est à noter qu’en cas de décès d’un co-titulaire, le compte ne sera pas bloqué.

Le compte pour les incapables et les mineurs

Le compte pour les mineurs et les incapables est un compte bancaire, dont les responsables sont les parents de l’enfant âgés de moins de 18 ans. Avec ce compte, les mineurs de plus de 16 ans ont le droit de faire des opérations bancaires. Par contre, elles sont sous la responsabilité de l’un de leurs parents, considéré comme le représentant légal.

Il est à noter que les mineurs émancipés par le mariage peuvent avoir un compte bancaire, et cela, sans avoir l’autorisation parentale, de même pour les mineurs âgés de plus de 16 ans qui sont bénéficiaires de bourses d’études ou salariés.

Le compte pour les professionnels

Le compte bancaire professionnel, connu aussi sous l’appellation de compte courant d’affaires, se présente comme un compte ordinaire. Contrairement aux autres types de compte, il sert à encaisser les recettes et à réaliser les dépenses. Comme son nom l’indique, ce compte est rattaché aux activités professionnelles de la personne titulaire.

Il est à noter qu’en ouvrant un compte professionnel, le client aura un contrat d’ouverture de compte, un dépliant tarifaire et un dépliant indiquant les conditions générales sur le fonctionnement du compte.


Choisissez votre compte bancaire :

Compte bancaire en ligne
Compte chèque
Compte bancaire gratuit
Compte bancaire offshore
Compte bancaire anonyme
Compte bancaire rémunéré
Compte bancaire non imposable
Compte bancaire sans mouvement

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *