Pour ne pas avoir à payer des frais mensuels, les personnes résidant sur le territoire français ont le choix entre le compte bancaire en ligne et les comptes d’épargne réglementés. Chacun d’eux possède ses propres avantages et inconvénients.

Le compte bancaire en ligne

L’institution financière proposant un compte bancaire en ligne assure gratuitement sa gestion. Autrement dit, le paiement des factures sur Internet, le dépôt et le retrait de numéraires, le transfert d’argent et les autres transactions se feront sans aucun frais mensuel. Pour son ouverture, l’internaute devra être majeur, c’est-à-dire avoir 18 ans et plus et ne pas être...un interdit bancaire.

Le principal avantage d’un compte bancaire en ligne est son absence de frais mensuels. Ensuite, la simplicité des procédures à suivre est également son point fort. Il suffit de remplir un formulaire disponible en ligne, de réunir les pièces demandées puis de renvoyer le tout vers la banque en ligne. Pour les voyageurs, la gestion de leur compte bancaire en ligne pourra se faire de l’étranger.

Les comptes d’épargne réglementés

Les comptes ou livrets d’épargne réglementés permettent aux particuliers de faire fructifier leur capital tout en ne payant aucun frais mensuel. Toutes les modalités d’ouverture et de gestion de ces produits financiers sont intégralement définies par l’État. Contrairement au compte bancaire en ligne, les livrets d’épargne ne donnent droit ni à un chéquier, ni à une carte bancaire. Le solde du compte devra toujours être positif.

Les Français ont le choix entre plusieurs catégories de comptes d’épargne réglementés :

Le Livret A

Le Livret A est sans doute le plus populaire et le plus accessible. Plafonné à 19 125 euros, il est rémunéré à 2,25%. Ce compte bancaire sans frais peut être ouvert sans condition d’âge ni de ressources.

Livret d’Épargne Populaire (LEP)

Le Livret d’Épargne Populaire ou LEP est le plus avantageux en termes de taux d’intérêt avec 2,75%. Par contre, le dépôt est plafonné à 7 700 et soumis à conditions.

Livret de Développement Durable (LDD)

Les particuliers souhaitant épargner un capital important pourra choisir un Livret de Développement Durable ou LDD car son plafond est plus large. Ce compte bancaire sans fais peut très bien être associé avec le Livret A et le LEP sans que la somme des fonds disponibles ne puisse dépasser 29 000 euros.

Livret Jeune

Le Livret Jeune s’adresse aux individus âgés de moins de 25 ans. Le taux d’intérêt alloué à ce compte sans frais mensuel variera d’un établissement bancaire à un autre. Le capital sera plafonné à 1 600 euros.


Meilleurs comptes bancaires :

Comptes bancaires qui offrent des bonus à l’ouverture!
Comptes bancaires sans frais de gestion
Compte bancaire sans carte bleue ou sans visa
Comptes bancaires sans frais de tenue de compte
Compte à l’étranger pour personne fichée FICP
Comptes bancaires pour faire des transactions à l’étranger
Carte bancaire sans compte bancaire
Avantages et inconvénients des banques en ligne


Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)