Comptes bancaires exclusivement dédiés aux enfants

Posted on
Procédure compte bancaire

Se soucier de l’avenir de leurs enfants est le premier souci des parents actuellement. Et pour pouvoir les aider à réussir que ce soit dans leurs études universitaires ou pour des fins personnelles, l’ouverture d’un compte bancaire est primordiale.

Les démarches pour l’ouverture d’un compte pour enfant

Avant toute chose, il est important de connaître les principes à suivre concernant l’ouverture d’un compte pour mineur.

Ouvrir un compte bancaire est un acte que seuls les parents sont autorisés à faire. C’est une première démarche pour pouvoir responsabiliser son enfant. Cela permet de lui faire savoir ce qui est « d’économiser », un terme nouveau, mais qui aura un impact pour son avenir. Pour ouvrir un compte pour mineur, le livret de famille est la pièce justificative principale à ne pas négliger. Il y a plusieurs offres pour l’ouverture d’un compte. Cependant, cela dépend de chaque famille, mais aussi de l’âge de l’enfant, car les différentes propositions se font en fonction de l’âge. Avant que l’enfant n’atteigne ses 12 ans, il est possible pour ses parents de lui souscrire une assurance vie, un Livret A ou un Crédit Mutuel. Le taux d’intérêt varie entre 2.25 à 3 %. Dès l’âge de 12 ans, le livret d’épargne jeune est déjà disponible et ce dernier est toujours accompagné d’une carte de retrait. Avec cette option, le taux d’intérêt doit être supérieur ou égal à 2.25%.

À 16 ans, l’enfant est devenu jeune. Il peut alors ouvrir seul son livret A sans que ses parents ne l’assistent. Par ailleurs, un compte bancaire associé à une carte de paiement et un chéquier serait aussi possible. Mais toute transaction devra être accordée par les parents.

Quand l’enfant atteint sa majorité, il pourra prendre en main son compte et n’aura plus besoin d’une quelconque autorisation de ses parents pour user de ses droits sur ce compte.


Compte bancaire selon le profil :

Femmes
Auto-entrepreneurs
Jeunes adolescents
Mineur
Nouveaux bébés
Personnes riches
Professionnels


Photo par Hamza Butt (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *