Pourquoi payer des frais? Les comptes bancaires gratuits

Posted on

Beaucoup de particuliers et même de professionnels trouvent plus commode d’ouvrir un compte bancaire en ligne pour effectuer leurs opérations quotidiennes, d’autant que la plupart de ces comptes en ligne sont quasiment gratuits pour les services de base. Ainsi, pratiquement toutes ces banques virtuelles offrent la gratuité sur les opérations courantes, telles que l’ouverture, la tenue et la clôture du compte.

La gratuité concerne également l’accès au compte 24h/24, la livraison de chéquiers à domicile, les transactions et opérations courantes de virement, de prélèvement, de dépôt ou de retrait. Certaines banques n’exigent même pas de dépôt minimum à l’ouverture du compte. On peut citer parmi les plus connues de ces banques : Boursorama, AXA Banque, Fortuneo, ING Direct, Cortal Consors, Monabanq, La NET Agence et LCL.

Le Compte bancaire classique gratuit

En France, l’ouverture d’un compte bancaire classique est gratuite et s’accompagne d’un certain nombre de prestations gratuites, selon les banques. Généralement, l’ouverture, la tenue et la fermeture se font gratuitement, même si un dépôt minimum, dont le montant peut varier d’une banque à l’autre, est exigé à l’ouverture. À côté de cela, des services tels que le dépôt ou le retrait d’argent liquide, la consultation du solde, le paiement par prélèvement, l’encaissement de chèques, le chéquier lui-même, les virements effectués en France, entre autres services, bénéficient dans la plupart des cas de la gratuité.

En outre, au cas où une personne se retrouve sans compte de dépôt (interdit bancaire, par exemple), ou bien une banque lui refuserait l’ouverture d’un compte, le droit au compte lui permet de recourir à la Banque de France qui lui désignera d’office une banque où il bénéficiera gratuitement d’un compte ainsi que de quelques services de base. Parmi les principales banques françaises, citons : BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Crédit Lyonnais et bien entendu la Banque postale.

Les comptes bancaires gratuits pour les associations

Signalons, au passage, que l’ouverture d’un compte bancaire pour association, dans le cadre de la loi 1901, est gratuite. Cependant, les frais de tenue de compte sont rarement gratuits. Il est alors recommandé de faire d’abord un comparatif de ces frais avant d’opter pour une banque donnée.

Les comptes bancaires gratuits en Belgique

En Belgique, l’industrie bancaire est très prospère et offre des services qu’on ne retrouve pas toujours ailleurs. C’est même le pays qui compte le plus de banques par habitant dans le monde, et récemment les banques en ligne se développent à un rythme qui hisse la Belgique au top des pays leaders en matière de banque électronique. Et même si les comptes personnels demeurent légèrement plus chers qu’au Royaume Uni, par exemple, ils restent tout de même moins chers qu’en France.

Ainsi, les frais de gestion du compte à vue peuvent varier de la gratuité à quelques dizaines d’euros par an. Cela dépend bien entendu des banques, mais également de la nature du compte au sein d’une même banque. A titre indicatif, on a plus de chances d’avoir un compte bancaire gratuit dans des banques comme Argenta, Deutsche Bank, ING Bank, Record Bank, Delta Lloyd ou même à la Banque Postale belge.


Choisissez votre compte bancaire :

Les différents types de comptes bancaires

Compte bancaire en ligne
Compte chèque
Compte bancaire conjoint
Compte bancaire professionnel
Compte bancaire offshore
Compte bancaire anonyme
Compte bancaire rémunéré
Compte bancaire non imposable
Compte bancaire sans mouvement

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *