Comment faire la tenue de son compte bancaire?

Posted on
Procédure compte bancaire

Pour qu’un compte bancaire puisse encore fonctionner, il est indispensable d’avoir une tenue de compte. En effet, voici quelques explications sur la tenue de compte bancaire ainsi que son importance.

Qu’est-ce que la tenue de compte bancaire?

La tenue de compte bancaire est le fait de garder un compte afin que l’utilisateur puisse toujours effectuer les opérations bancaires courantes, à savoir, les virements, les transactions financières, l’utilisation des chèques, etc. Afin d’assurer cette tenue de compte bancaire, l’utilisateur est contraint de payer un frais y afférent.

Qu’est-ce que le frais de tenue de compte bancaire?

Les frais de tenue de compte bancaire désignent l’ensemble des commissions que l’utilisateur doit verser à l’établissement bancaire. Ces frais sont très utiles afin que le client puisse tenir l’existence de son compte, rémunérer les services effectués par la banque et effectuer un suivi permanent.

Il existe trois types des frais de tenue de compte. Il y a d’abord les frais de virement. Il s’agit des commissions données par le client afin que celui-ci puisse effectuer des transferts de fonds. Ces transferts se font à partir du compte du client vers celui d’un autre client. Ensuite, il y a la mise à disposition des modes de paiement. Ces frais concernent les commissions versées par les moyens de paiement comme les cartes bancaires ou les chèques. Le client doit payer ces frais afin qu’il puisse faire des transactions financières. Enfin, le dernier type de frais est les commissions concernant les opérations particulières, autrement dit, les opérations qui sont réalisées d’une manière peu courante. En général, ces frais sont un peu élevés du fait que leur exécution nécessite des ressources inhabituelles.

Pourquoi est-il important d’avoir une tenue de compte bancaire?

Avoir une tenue de compte est très important, car elle permet au client d’accéder à tous les services proposés par l’établissement bancaire. En d’autres termes, avec la tenue de compte, le client peut demander un solde, effectuer une mise à jour sur son livret et aussi faire une consultation sur l’historique du compte. Le client peut aussi avoir accès à l’utilisation d’une carte bancaire et aussi d’un chèque. Par ailleurs, non seulement il est possible de faire une demande de relevé mensuel grâce à la tenue de compte, mais il est aussi possible de demander un relevé ou vérifier le solde au GAB. Ainsi, la tenue de compte permet au client d’effectuer n’importe quelles opérations bancaires.


Pages à consulter selon votre situation :

La résiliation d’un compte bancaire et ses raisons
Le droit au compte bancaire en profondeur
L’opposition administrative sur compte bancaire
La saisie conservatoire sur un compte bancaire
La procuration sur compte bancaire en détails
Raisons qui font qu’un compte bancaire devient bloqué
Droit au compte bancaire pour les femmes : ce que dit la loi
Saisir le dispositif de solde bancaire insaisissable
Que devient l’argent d’un compte bancaire en cas de décès?
Que faire lors d’un compte bancaire bloqué après un décès
Comment bien gérer son compte bancaire?

Photo par Hamza Butt (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *