Comment bien gérer son compte bancaire?

Posted on
Procédure compte bancaire

Une bonne gestion de compte bancaire est indispensable pour éviter des découverts bancaires ou des frais d’intervention. Toutefois, il faut suivre plusieurs règles pour arriver à bien gérer notre compte.

Une bonne gestion de compte bancaire

Afin de ne pas régler les découverts ou les frais lourds à chaque retard de paiement ou à chaque impayé, il est suggéré de bien vérifier la convention de compte. Dans ce contexte, il faut exiger une convention par écrit du banquier afin d’éviter les éventuels litiges et les incompréhensions avec la banque.

Il est aussi indispensable de bien choisir le moyen de paiement. Cette solution est efficace quand on n’est pas habitué à tenir notre budget. Cela aide aussi à mieux équilibrer nos entrées et sorties d’argent. Si on a des difficultés à réaliser nos prévisions budgétaires, il est plus judicieux de demander une carte avec autorisation systématique auprès du banquier.
Limiter ses frais bancaires est efficace lorsqu’on a fait un crédit. Il faut donc attendre que le solde soit viré sur notre compte avant d’émettre un virement ou un chèque. Qu’il s’agisse d’entrées ou sorties, il faut privilégier les virements bancaires plutôt que les paiements par chèque.

Lors de l’entretien avec notre banquier, on doit lui demander une autorisation écrite sur tous les engagements afin qu’il soit obligé de les respecter. Si c’est une autorisation de découvert, la convention de compte donne des conseils sur la façon dont un compte peut devenir débiteur et l’usage des moyens de paiement.

Il est également recommandé de bien organiser notre budget pour éviter les frais de découvert. Il ne faut jamais faire un chèque sans provision. On doit fréquemment consulter le compte bancaire pour détecter les anomalies. Par ailleurs, il faut toujours bien lire le coût des services bancaires.

Importance d’une gestion de compte bancaire

Il est évident qu’une bonne gestion de compte bancaire évite les découverts ainsi que les frais d’intervention. Elle procure aussi d’autres avantages non négligeables. Dans cette optique, elle offre la possibilité de mieux gérer ses finances en ayant une idée concrète des entrées et sorties d’argent. Ainsi, on peut prévoir efficacement l’évolution de notre situation financière.
Il existe actuellement des logiciels qui permettent de simplifier cette gestion. Mais que cela soit à partir de ces logiciels ou par nos propres calculs, on peut toujours éviter les surendettements avant la réalisation d’emprunts. Effectivement, cette gestion de compte va nous permettre de savoir si nos futurs revenus seront suffisants pour rembourser un emprunt.

Cette gestion aide aussi à calculer nos dépenses du mois en cours, sans qu’il y ait des découverts. On pourra donc économiser un certain montant en évitant les frais de rejet de prélèvements ou de chèques.

Elle favorise également une meilleure évaluation des opportunités de nos dépenses. Dans ce sens, elle nous donne une idée sur le poids de chaque poste de dépense et ce qu’il représente dans l’ensemble du budget. On arrive donc à rationaliser le budget tout en identifiant les dépenses inutiles ou excessives.


Pages à consulter selon votre situation :

La résiliation d’un compte bancaire et ses raisons
Le droit au compte bancaire en profondeur
L’opposition administrative sur compte bancaire
La saisie conservatoire sur un compte bancaire
La procuration sur compte bancaire en détails
Raisons qui font qu’un compte bancaire devient bloqué
Droit au compte bancaire pour les femmes : ce que dit la loi
Saisir le dispositif de solde bancaire insaisissable
Que devient l’argent d’un compte bancaire en cas de décès?
Que faire lors d’un compte bancaire bloqué après un décès
Comment faire la tenue de son compte bancaire?

Photo par Hamza Butt (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *