Courrier type pour vous aider à clôturer un compte bancaire

Posted on
Procédure compte bancaire

Un compte bancaire peut être clôturé aussi bien à l’initiative de l’établissement bancaire que celle du titulaire du compte, et ce sans avoir besoin de fournir un quelconque motif. Toutefois, un délai de préavis de résiliation du compte devrait être respecté. Variant entre 30 et 90 jours, selon les banques, ce délai permet aussi bien au titulaire qu’à l’organisme financier de prendre leurs dispositions pour régler toutes les opérations en suspens (prélèvements automatiques, chèques à endosser, découvert à rembourser, etc.).

Courrier de préavis de résiliation

Lorsque c’est le client qui souhaite clôturer son compte, il est nécessaire d’en aviser l’établissement bancaire par une lettre que l’intéressé présentera au guichet de l’agence bancaire ou qu’il adressera à son banquier, en recommandé avec accusé de réception. Il faut peut-être rappeler que depuis 2005, aucuns frais ne sont exigés pour la clôture d’un compte courant. Une lettre type pourrait ressembler à celle-ci, ou s’en inspirer.

Modèle de lettre pour une demande de clôture de compte

Prénom Nom (de l’intéressé)
Adresse
Code postal – Ville

M./Mme Prénom Nom du chargé du compte (à la banque)
Adresse
Code postal – Ville

Ville (de l’intéressé), Date
Objet : Clôture de compte courant

Madame, Monsieur,

Je, soussigné Prénom Nom, vous prie de bien vouloir clôturer mon compte courant n° … ainsi que tous les services qui lui sont associés auxquels j’ai souscrit à compter du (date), et ce dès la réception de la présente lettre. Je vous prie aussi de clôturer ma carte bancaire et de ne plus procéder à son renouvellement.

Je vous saurais gré également de transférer tous les fonds qui me sont dus sur le compte bancaire Numéro …, (ci-joint RIB).

Ou bien :

Etant donné que mon compte est débiteur, vous trouverez ci-joint la somme de … requise pour la régularisation de ma situation avant la clôture du compte.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Prénom Nom (de l’intéressé)
Signature (de l’intéressé)


Fermer son compte bancaire :

Comment fermer facilement un compte bancaire?
Raisons de résiliation de compte bancaire
Changement de compte bancaire
Rédiger une lettre pour fermeture de compte bancaire
Modèle de lettre gratuit pour clôturer un compte

Photo par Hamza Butt (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *