Comprendre les comptes bancaires sans mouvement

Posted on

Après son ouverture, il est possible qu’un compte bancaire puisse rester sans mouvement. C’est par exemple le cas d’un Plan d’épargne logement ou PEL, le Livret épargne entreprise ou LEE, le Compte à terme, le Plan d’épargne retraite populaire ou PERP et le Bon de caisse.

Le plan d’épargne logement ou PEL

Le Plan d’épargne logement ou PEL est souscrit dans le but d’acquérir un bien immobilier. Il est disponible auprès de nombreux établissements financiers situés en France. Lors de son ouverture, un dépôt minimum de 225 euros est obligatoire et le plafond du capital est fixé à 61 200 euros. Le PEL peut être considéré comme un compte sans mouvement, car aucun retrait ne sera autorisé. Le versement ne sera possible que durant les 10 premières années suivant l’ouverture. Le titulaire aura le droit de clôturer son compte à tout moment. La possession d’un PEL ouvre droit à un prêt bancaire.

Le compte à terme

Avec le compte à terme, le titulaire pourra placer son argent sur une durée d’un mois à plusieurs années. Dès l’ouverture, il devra y verser l’intégralité de son capital. Le compte à terme peut être considéré comme sans mouvement, car aucune opération financière ne sera possible ultérieurement. Le capital ne sera débloqué qu’à l’échéance. En cas de libération du capital avant terme, le titulaire devra supporter des pénalités. Une personne pourra avoir droit à plusieurs comptes à terme selon ses préférences.

Le bon de caisse

Le bon de caisse est un placement à moyen terme. Le titulaire met à la disposition d’un établissement bancaire son capital contre l’octroi d’une certaine rémunération à l’échéance. Aucun mouvement bancaire, retrait ou versement, ne pourra être réalisé durant la validité du contrat. Le plus grand avantage du Bon de caisse est que le titulaire peut rester anonyme s’il le souhaite.

Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP

Ayant vu le jour en 2003, le plan d’épargne retraite populaire ou PERP procure aux titulaires un supplément de revenu durant leur retraite. L’ouverture pourra avoir lieu durant la jeunesse. Mais le capital ne sera transformé en rente viagère qu’à partir du soixantième anniversaire du titulaire. Comme le capital versé sera placé dans divers supports jusqu’à son déblocage, le compte bancaire restera donc sans mouvement. Il est possible de toucher le capital avant 60 ans face à une invalidité permanente, à une faillite de l’activité professionnelle, à un non-versement de l’indemnité de chômage.


Choisissez votre compte bancaire :

Les différents types de comptes bancaires

Compte bancaire en ligne
Compte chèque
Compte bancaire conjoint
Compte bancaire professionnel
Compte bancaire gratuit
Compte bancaire offshore
Compte bancaire anonyme
Compte bancaire rémunéré
Compte bancaire non imposable

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *