Les frais de gestion d’un compte bancaire incluent les commissions prélevées par les institutions financières lors de sa mise à jour.

Le compte de dépôt sans frais de gestion

Même si la majorité des comptes courants sont passibles de frais de gestion, quelques exceptions existent néanmoins. C’est le cas des comptes de dépôt qui ne sont pas dotés de chéquiers et de carte bancaire. Le suivi du produit financier, l’enregistrement des opérations débitrices et créditrices, l’envoi d’un relevé mensuel, la fourniture d’un relevé d’identité bancaire ou RIB, etc. seront entièrement gratuits.

Gratuité des frais de...gestion la première année

Certaines banques décident de facturer les frais de gestion à 0 euro pendant la première année de l’existence du compte courant. Dans le cas d’un package, tous les frais seront regroupés en un. Après son ouverture, le titulaire sera exempté du paiement de ces derniers au moins pendant un an.

Les produits bancaires sans frais de gestion

Compte d’épargne

Les épargnes peuvent être considérées comme des produits bancaires sans frais de gestion puisqu’elles ne sont pas utilisées pour le paiement. Le principal objectif est de réunir des fonds tout en les faisant fructifier. En général, le titulaire ne dispose pas de chéquier ni de carte bancaire. La disponibilité du capital dépendra du type de placement choisi.

Compte sur livret

Le compte sur livret permet aux titulaires d’épargner un capital pour faire face aux imprévus. Les opérations courantes comme le versement et le retrait se feront sans aucun frais de gestion. Le calcul des intérêts se fera tous les 15 jours et la capitalisation sera annuelle. Le compte sur livret peut être souscrit individuellement ou en compte joint.

Compte à terme

Le compte à terme est ouvert dans le but de faire fructifier sans aucun risque un capital important sur un long ou moyen terme. Comme la somme versée restera intacte durant la durée du contrat, aucun frais de gestion ne sera demandé par l’établissement bancaire. L’ouverture et la clôture sont également gratuites. Un titulaire aura la possibilité d’ouvrir plusieurs comptes à terme selon ses besoins.

Livret Jeune

Le Livret jeune est un compte bancaire s’adressant aux personnes âgées de 12 à 24 ans. Les titulaires peuvent y verser un montant allant de 15 euros à 1 600 euros. Une personne n’aura droit qu’à un seul Livret jeune. La banque n’aura pas le droit de prélever des frais d’ouverture, de clôture et de gestion à ce compte bancaire.


Meilleurs comptes bancaires :

Comptes bancaires à 0€/mois sans frais mensuels
Comptes bancaires qui offrent des bonus à l’ouverture!
Compte bancaire sans carte bleue ou sans visa
Comptes bancaires sans frais de tenue de compte
Compte à l’étranger pour personne fichée FICP
Comptes bancaires pour faire des transactions à l’étranger
Carte bancaire sans compte bancaire
Avantages et inconvénients des banques en ligne

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)