On appelle compte rémunéré, un compte qui reçoit une fois par trimestre des intérêts. Un compte courant est ainsi appelé compte rémunéré, car les liquidités dessus sont rémunérées par la Banque au crédit.

Le fonctionnement

En principe, la rémunération n’est pas acquise dès l’ouverture d’un compte, mais dès que le montant dessus dépasse une certaine limite qui est variable dans les banques. Donc, il faut que le compte soit toujours à un niveau assez élevé pour avoir une rémunération. Ainsi, le compte doit contenir au minimum 1500 jusqu’à 2000 euros pour espérer bénéficier d’une rémunération entre 0.7 et 2%.

La fiscalité

Comme...c’est une banque, les prélèvements sociaux doivent être retirés sur la rentabilité des comptes rémunérés. Ces prélèvements se présentent sous deux formes bien distinctes que le client doit choisir : un prélèvement forfaitaire ou une imposition sur le revenu. Donc, pour une rémunération de 0,5% avec le prélèvement forfaitaire, la rentabilité n’atteint que 0,37%.

Autres comptes rémunérés

Un compte épargne est aussi rémunéré, car il génère des intérêts. Mais cette rémunération se fait cette fois-ci annuellement. Il en est de même pour les comptes de dépôt sauf que pour ce cas-ci, la banque paie trimestriellement les intérêts, qui seront versés sur un compte épargne si le client en possède. Dans le cas contraire, les intérêts s’accumuleront avec le capital et seront payés par chèque ou par virement à l’échéance du compte de dépôt.

Pour faire fructifier donc sa trésorerie, rien de tel que de posséder plusieurs comptes et toujours de reverser les intérêts sur un compte épargne.

Les performances

Le rendement d’un compte rémunéré n’est pas souvent garanti, car cela dépend de l’évolution du taux du marché. Lorsque les taux sont élevés, cela permet d’avoir un gain assez conséquent et quand les taux sont faibles, le bénéfice de rémunération est réduit.

Les inconvénients des comptes courants rémunérés

La rémunération n’est plus totalement appliquée si le montant dans le compte dépasse les 2500 euros. Donc, au lieu de verser les 0.37% convenus, la Banque verse 12,50 euros par mois. Le forfait mensuel varie de 6 à 12 euros.

Quelques exemples sont donnés afin d’aider les consommateurs à comparer. Donc, une caisse d’épargne en principe offre une rémunération de 0,5% brut avec un coût mensuel de 6 euros et une carte bleue délivrée avec un service bancaire en ligne. Dans une banque, la rémunération est de 1,5 % brut pour le montant au-dessus de 1500 euros sur un compte avec un coût mensuel de 8 euros et une exonération des frais de tenue de compte au maximum 10 euros par trimestre. La carte bleue et les services bancaires en ligne sont des avantages en sus.


Choisissez votre compte bancaire :

Les différents types de comptes bancaires

Compte bancaire en ligne
Compte chèque
Compte bancaire conjoint
Compte bancaire professionnel
Compte bancaire gratuit
Compte bancaire offshore
Compte bancaire anonyme
Compte bancaire non imposable
Compte bancaire sans mouvement

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)