Solutions de comptes bancaires dédiées aux femmes

Posted on
Procédure compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire est devenue indispensable dans la vie quotidienne. Cette option permet la sécurisation de l’argent au lieu de le garder chez soi. Dans les temps d’avant, les femmes ne pouvaient pas ouvrir leur propre compte bancaire sauf sous l’autorisation de leur mari. Mais quand est-il de nos jours?

L’évolution des droits des femmes à l’ouverture d’un compte bancaire

Dans l’ancienne époque, le principe d’égalité des droits entre le mari et la femme n’était pas respecté au sein du couple. Les femmes n’exerçaient que très rarement des activités rémunérées. On peut dire qu’elles étaient en situation de dépendance totale vis-à-vis de leur mari sur le plan financier. Elles n’avaient même pas le droit d’ouvrir un compte bancaire. La raison est qu’à cette époque, la société pensait que les femmes étaient pratiquement incapables de gérer leur fortune, elles n’étaient faites que pour gérer l’argent de leur foyer. Mais au fil des années, le droit des femmes évoluait. Finalement, l’État leur avait donné le droit d’ouvrir un compte bancaire depuis l’année 1942, mais ceci n’est possible qu’avec l’accord de leur époux.

Ce n’est qu’un peu plus tard, vers 1967, que les femmes avaient obtenu le droit d’ouvrir seule un compte en banque. Elles n’ont donc plus besoin de l’autorisation de leur mari pour cette décision. De nos jours, la loi stipule que toute personne qui remplit les conditions nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire a le droit de le faire librement.

Les modalités d’ouverture d’un compte bancaire pour les femmes

Actuellement, les femmes peuvent ouvrir seules et de manière libre leur propre compte en banque. Le consentement de leur mari n’est plus nécessaire. D’après l’article 221 du Code civil, chaque époux a le droit d’ouvrir un compte postal ou bancaire à son nom sans l’accord de l’autre, et ce peu importe son régime matrimonial.

Concernant l’intitulé du compte, plusieurs possibilités peuvent être opérées. Une femme peut intituler le compte à son nom de jeune fille comme elle peut le faire à son nom d’épouse suivi de son nom de jeune fille. Pour cette dernière option, l’inverse est aussi envisageable. Elle peut également ouvrir ce compte en utilisant son nom d’épouse uniquement.

Quoi qu’il en soit, la Banque vérifiera toujours si le nom d’usage correspond bien à celui inscrit sur la pièce d’identité. Un justificatif de domicile de la femme sera toujours demandé pour l’ouverture du compte.


Compte bancaire selon le profil :

Enfants
Auto-entrepreneurs
Jeunes adolescents
Mineur
Nouveaux bébés
Personnes riches
Professionnels


Photo par Hamza Butt (Creative Commons)






One Reply to “Solutions de comptes bancaires dédiées aux femmes”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *