Les comptes bancaires sans carte bleue ou sans visa peuvent être classés dans cinq grandes catégories : les comptes de dépôt, les comptes d’épargne, les comptes de marché monétaire, les comptes à terme et les comptes sans fioritures.

Le compte de dépôt

Également appelé compte chèque, le compte de dépôt permet au titulaire de verser ou de retirer de l’argent, de payer ses factures, d’effectuer des virements bancaires ou de faire ses courses. Même si un chéquier et une carte GAB peut accompagner le compte de dépôt, la souscription d’une carte bleue ou visa n’est pas obligatoire.

Les comptes...d’épargne

Les comptes d’épargne sont nombreux : Livret A, Livret jeune, Livret de développement durable, Livret d’épargne populaire, Compte sur Livret, Compte Épargne Logement, Plan d’épargne retraite populaire, etc. Les deux premiers sont les plus populaires en France. Ils permettent aux titulaires de faire des économies ou encore d’obtenir un prêt. Si le Livret A peut être souscrit à n’importe quel âge, le Livret jeune s’adresse aux 12 à 25 ans. Le plafond de chaque compte bancaire varie d’une épargne à une autre. Si ces derniers sont non cumulables, d’autres comme le Compte épargne logement peuvent être associés à d’autres produits financiers comme le Plan épargne logement.

Le compte de marché monétaire

Le compte de marché monétaire est un compte bancaire haut de gamme. Il s’adresse aux personnes souhaitant faire fructifier un important capital. Sa force réside dans son taux d’intérêt plus élevé que celui proposé en compte courant et en épargne. Les seules contraintes sont que le montant minimum est requis lors de son ouverture et le nombre de retraits est règlementé.

Les comptes à terme

En ouvrant un compte à terme, le titulaire accepte de mettre son capital à la disposition de l’établissement bancaire jusqu’à une certaine échéance. La somme bloquée génèrera des intérêts particulièrement élevés à l’expiration du délai imparti. Si le compte à terme est clôturé avant la fin, le titulaire devra payer une pénalité. Comme aucun mouvement ne sera effectué, les titulaires n’auront pas besoin d’une carte VISA.

Le compte bancaire sans fioritures

Un compte bancaire sans fioritures est un produit financier de base. Il est proposé aux personnes ayant des revenus modestes pour que ces derniers puissent payer leurs factures et toucher leurs chèques sans avoir à payer des frais bancaires élevés. Évidemment, la carte bleue n’est pas utile et ne sera pas proposée aux titulaires. La principale caractéristique de ce compte bancaire est qu’il est non rémunéré.


Meilleurs comptes bancaires :

Comptes bancaires à 0€/mois sans frais mensuels
Comptes bancaires qui offrent des bonus à l’ouverture!
Comptes bancaires sans frais de gestion
Comptes bancaires sans frais de tenue de compte
Compte à l’étranger pour personne fichée FICP
Comptes bancaires pour faire des transactions à l’étranger
Carte bancaire sans compte bancaire
Avantages et inconvénients des banques en ligne

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)