Il est clair qu’un compte bancaire professionnel présente essentiellement l’avantage de distinguer entre le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur. Que ce soit pour des raisons fiscales, pour une meilleure gestion et une bonne tenue de la comptabilité, ou même pour des raisons liées aux services proposés par la banque, le compte professionnel demeure la solution adéquate.

Compte bancaire professionnel obligatoire?

Toutefois, c’est la nature juridique de l’entreprise qui détermine l’obligation d’utiliser de ce type de compte. En effet, si les entreprises individuelles (personne physique) ne sont nullement obligées d’ouvrir un compte bancaire professionnel, même s’il est recommandé de dissocier le compte commerçant du compte personnel, tel...n’est pas le cas pour les sociétés. Ces dernières sont en effet tenues de déposer leur capital social dans un compte bancaire, sachant que les banques ne fournissent le certificat de dépôt de fonds que lorsque la société a ouvert un compte professionnel.

Compte bancaire pro en ligne

Ceci étant, on assiste aujourd’hui à une utilisation de plus en plus accrue de comptes bancaires en ligne. En effet, il y a d’une part apparition de banques qui opèrent exclusivement en ligne, et d’autre part on constate que même les banques classiques commencent à mettre des services en ligne à la disposition de leurs clients. Quelques-unes de ces banques proposent la totalité de leurs services en ligne, y compris l’ouverture d’un compte professionnel ; d’autres sont plus réticentes, probablement pour des raisons de sécurité, et n’offrent que certains services.

Quoi qu’il qu’en est, la gestion d’un compte professionnel en ligne ainsi que toutes les opérations bancaires qui y sont attachées, sans l’intermédiaire d’une agence, présente des avantages indéniables pour toute entreprise, que ce soit en termes de gain de temps ou d’économie sur les frais des services.

Les comptes bancaires professionnels gratuits

Il faut tout de même signaler que quelques banques en ligne, même si elles se comptent sur les doigts de la main, permettent une gestion gratuite et même sans abonnement des comptes, aussi bien privés que professionnels. Cela inclut toutes les opérations courantes telles que les virements, les commandes de chéquiers, l’impression des relevés ou des RIB, etc.

Les comptes bancaires professionnels rémunérés

Par ailleurs, il est possible pour l’entrepreneur d’obtenir, après négociation, un compte professionnel rémunéré. Il peut s’agir d’un compte dépôt à terme où un montant est placé puis bloqué pendant une certaine période, moyennant un taux d’intérêt donné ; comme il peut s’agir d’un compte courant rémunéré, généralement à faible taux, où les intérêts sont calculés en fonction du solde créditeur quotidien du compte bancaire professionnel de l’entreprise, et versés en fin de mois. Bien entendu, l’argent disponible sur un tel compte peut être récupéré à tout moment, sachant que les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu.


Choisissez votre compte bancaire :

Les différents types de comptes bancaires

Compte bancaire en ligne
Compte chèque
Compte bancaire conjoint
Compte bancaire gratuit
Compte bancaire offshore
Compte bancaire anonyme
Compte bancaire rémunéré
Compte bancaire non imposable
Compte bancaire sans mouvement

Autres comptes bancaires selon le profil :

Enfants
Femmes
Auto-entrepreneurs
Jeunes adolescents
Mineur
Nouveaux bébés
Personnes riches

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)