Solutions de comptes bancaires dédiées aux jeunes adolescents

Posted on
Procédure compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire à son jeune âge est un réel avantage et montre déjà une certaine indépendance économique à l’égard de ses parents, d’autant plus que garder son argent chez soi n’est pas très sécurisant. Mais le problème est que beaucoup ne savent pas comment procéder à l’ouverture d’un compte pour jeune.

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte pour jeune adolescent

En réalité, l’âge minimal légal pour pouvoir ouvrir seul un compte bancaire est de 18 ans. Mais de nos jours, il est bien possible d’ouvrir un compte sans avoir atteint cet âge. Par contre, cela implique un accord parental et une présence d’un représentant légal obligatoire si un quelconque individu veut procéder à l’ouverture de compte pour jeune ou adolescent. Bien choisir sa banque est impératif avant toutes choses. En général, la plupart des banques proposent des formules spéciales pour les jeunes. Faites la comparaison entre les diverses prestations qui vous sont proposées ainsi qu’entre les tarifs relatifs à chaque offre.

Il faut toujours s’assurer que le type de compte correspond bien aux besoins. Renseignez-vous sur les plus petits détails, tout ce qui concerne la formule de votre choix est important à savoir l’agio en cas de découverte, la disponibilité, l’accès, etc.. Cependant, n’ayez pas de retenue à demander conseil à vos parents si vous avez des problèmes. Il existe aussi plusieurs sites des banques sur le web qui peuvent vous donner plus d’informations et vous faciliter les tâches à accomplir.

Comment ouvrir un compte bancaire pour jeune adolescent?

L’ouverture d’un compte bancaire pour jeune n’est pas complexe. Après avoir fait votre choix, vous devez réunir généralement deux choses, d’une part une pièce d’identité authentifiée et d’autre part une pièce justificative de logement qui n’excède pas 3 mois. Ce dernier peut être une facture d’eau ou d’électricité ou bien un récépissé de votre loyer.

Puis, demandez un rendez-vous auprès de la banque que vous avez choisi pour obtenir un entretien avec le responsable de l’agence. Il peut vous guider et vous éclairer sur les questions qui vous tracassent.

Après cela, le conseiller vous fournira un document à parapher. Il faut le lire attentivement, car c’est votre convention de compte. Ce document contient les détails du contrat d’ouverture, de fonctionnement et de la clôture de votre compte si nécessaire.

Quelques conseils pour bien gérer son compte

Les prêts accordés par la banque dépendent de l’accord que vous avez signé avec la banque. Mais faites attention, les dépenses excessives sont à éviter si vous ne voulez pas avoir des coûts d’agio qui peuvent s’accumuler très vite à cause de votre découverte.

Suivez en temps réel l’évolution de votre compte courant grâce au relevé de compte qui vous sera envoyé mensuellement par la banque pour éviter les mauvaises surprises.


Compte bancaire selon le profil :

Enfants
Femmes
Auto-entrepreneurs
Mineur
Nouveaux bébés
Personnes riches
Professionnels


Photo par Hamza Butt (Creative Commons)






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *