Comment ouvrir facilement un compte à l’étranger?

Posted on

Le plus souvent, quand on parle d’ouverture de compte offshore, on pense systématiquement à des personnes fortunées, au blanchiment d’argent ou autres malversations. En réalité, l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger peut s’avérer être une opération simple, rentable et tout à fait légale.

Avec le développement de la banque électronique, la majorité des opérations peuvent être effectuées en ligne ou par e-mail, ce qui donne la possibilité à chacun d’ouvrir un compte à l’étranger.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à l’étranger?

Taux d’intérêt attrayants

La principale raison est financière : les personnes et les entreprises qui optent pour un compte offshore ont la volonté d’économiser de l’argent ou de faire de l’argent. Effectivement, les taux d’intérêt proposés sont très attrayants, bien plus que la plupart de nos banques. En d’autres termes, plus vous gardez de fonds sur votre compte, plus les intérêts seront importants.

Des avantages fiscaux

Les avantages économiques et fiscaux existent et sont conséquents également pour le pays étrangers hébergeant la banque. Ces petits paradis fiscaux ont proliféré ces dernières années et il existe aujourd’hui quasiment 200 pays et territoires spécialisés dans cette activité.

La confidentialité

Enfin le dernier facteur influant est le respect de la confidentialité, certains pays en faisant même une spécialité. Les lois y sont tellement strictes en matière de secret bancaire que le simple fait qu’un employé parle d’un compte avec une autre personne que son titulaire est un délit. Certaines banques offrent même la possibilité d’ouvrir un compte sous un nom fictif.

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger?

Avant d’ouvrir un compte bancaire offshore ou offshore banking, il faut au préalable effectuer quelques recherches. En effet, les législations en matière bancaire sont différentes d’un pays à l’autre. Il est même préférable d’avoir une bonne connaissance du droit bancaire du pays dans lequel le compte sera ouvert.

Le choix du pays

Pour faire un choix entre la Suisse ou le Luxembourg, un pays offshore ou un autre pays étranger, il faut prendre en compte certains éléments. La fluidité du dispositif juridique est primordiale et tout particulièrement concernant les dispositions particulières relatives aux moyens de paiement tels que les carnets de chèques, les cartes de crédit, les lettres de change, etc.

Le choix de la fiscalité

Les lois sur les transferts de fonds sont également un élément de réflexion primordial. Si les paradis fiscaux sont souvent des pays intéressant, il faut également prendre en considération la stabilité politique du pays. Il serait en effet très hasardeux de choisir un pays reconnu comme instable.

Le choix de l’organisme bancaire

Le processus d’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger passe par le choix d’une banque : banque classique ou banque virtuelle accessible sur internet.

Les banques en ligne présentent de nombreux avantages. Tout d’abord pas besoin de se rendre dans une agence bancaire, tous les services sont disponibles depuis le domicile ou le bureau. De plus, les frais d’entretien sont souvent moins onéreux que dans les banques traditionnelles. Par contre, internet est l’outil idéal pour les fraudeurs et les risques d’arnaque de toute sorte sont nombreux.

Les banques traditionnelles ou banques de réseaux offrent plus de garantie pour le demandeur qui a la possibilité de se rendre dans les locaux de l’organisme. Cependant, les frais de transport sont souvent élevés et peuvent représenter un inconvénient.

Quelques astuces pour choisir une banque offshore

Il faut donc tenir compte des frais bancaires et comparer les frais entre les différentes banques offshore.

Ensuite, il est indispensable de prendre en compte la rémunération proposée. Le but essentiel étant de faire des bénéfices, il ne faut pas hésiter à mettre en parallèle les offres des banques pour trouver le taux le plus avantageux.

Enfin, la réputation de l’établissement est un élément primordial. La structures doit avoir une bonne réputation tant au niveau national qu’au niveau international.


Ouverture de compte – Choisissez selon votre situation :

Ouvrir un compte bancaire à l’étranger
Ouvrir un compte en France depuis l’étranger / Documents nécéssaires pour ouvrir un compte
Ouvrir un compte pour interdit bancaire
Ouvrir un compte pour une association
Compte bancaire pour non-résident français / Documents nécéssaires ouverture de compte France
Ouvrir compte pour personne sans revenu
Ouvrir compte offshore






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *