Comment choisir le meilleur compte bancaire selon sa situation

Posted on

Entre banques nationales traditionnelles, banques à caisses régionales et autres banques en ligne, la multitude d’offres proposées peut dérouter le novice qui souhaite ouvrir un compte bancaire ou même changer de banque…

En effet, on ne choisit pas sa banque au pif, mais en fonction d’un certain nombre de critères dont :

  • la réputation, l’emplacement et le statut de la banque,
  • l’usage qu’on veut faire de son compte et, évidemment,
  • les options disponibles en termes de commodité, de frais et de taux d’intérêt.

Statut et emplacement de la banque

Une des premières décisions à prendre, et non des moindres, consiste à choisir entre une banque à distance, entièrement basée sur Internet, ou une...



banque « en dur » ayant une présence à la fois physique et en ligne. La plupart des banques ont aujourd’hui une forte présence en ligne, même si elles sont à l’origine des institutions physiques. Ce qui signifie que, quelle que soit la banque choisie, on aura toujours accès à des fonctionnalités telles que le paiement de factures en ligne, le dépôt de chèques mobiles et autres applications virtuelles.

La différence essentielle entre ces deux types de banques réside dans les frais et les taux d’intérêt. En effet, comme les banques en ligne n’ont pas beaucoup d’investissements en locaux et personnels, elles peuvent répercuter ces économies sur leurs clients, en n’exigeant pas de frais mensuels de maintenance ou de solde minimum, tout en offrant des taux d’intérêt plus élevés sur les comptes d’épargne et les certificats de dépôt.

Cela dit, les banques traditionnelles présentent d’abord l’avantage de rencontrer un banquier face à face. Mais la plupart des gens qui préfèrent ouvrir un compte dans ces institutions sont surtout à la recherche d’une banque qui a une agence près de l’endroit où ils vivent ou travaillent, de sorte à pouvoir effectuer leurs dépôts et retraits au guichet.

Profil et besoins du client

D’autre part, l’âge, la situation professionnelle ou éventuellement le projet du client sont des éléments qui sont toujours pris en compte par les banquiers. Un jeune épargnant sera traité différemment d’un retraité inactif, et un chef d’entreprise prospère aura des tarifs et des offres distincts d’un employé en CDD.

En outre, le client doit savoir exactement ce qu’il attend de la banque.

  • S’agit-il d’avoir un compte personnel ou professionnel ?
  • S’agit-il d’ouvrir un compte courant ou un compte épargne ?
  • S’agit-il de gérer un patrimoine, faire des placements, constituer un capital, effectuer de gros dépôts, disposer de crédits ?
  • S’agit-il d’acheter un véhicule ou acquérir un bien ?

Car tous ces besoins ne sont pas nécessairement satisfaits par toutes les banques.

Produits, services et frais bancaires

Il n’empêche que la plupart des banques offrent aujourd’hui, dans le cadre de services standards ou personnalisés, un large éventail de produits comprenant à la fois des crédits à la consommation, des prêts immobiliers, des livrets d’épargne, des comptes à termes, des plans d’investissement et autres types d’assurance. Tous ces produits et services génèrent bien entendu des tarifs et des frais qui peuvent varier d’une banque à l’autre. Le choix pourra se faire, dans ce cas, autour de ces principaux critères :

  • La qualité de service
  • La tenue de compte
  • Les retraits et dépenses
  • La carte bancaire
  • L’autorisation de découvert
  • Les incidents de paiement
  • Les fonctionnalités en ligne


Voir également :
Avantages et inconvénients des banques en ligne
Comment faire un virement interac

One Reply to “Comment choisir le meilleur compte bancaire selon sa situation”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *