Comment choisir la meilleure banque pour un prêt immobilier ?

Posted on

On n’a pas toujours les moyens d’acheter sa maison avec ses petites économies. La majorité de ceux qui acquièrent un bien immobilier contracte un prêt. Un crédit immobilier est forcément élevé, tout comme les intérêts d’emprunt. Il est donc raisonnable de ne pas se précipiter, mais comment choisir le bon établissement financier ?

En passant par la banque

« Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. »

Prendre un prêt immobilier est une lourde charge qu’il faudra assumer. Non seulement la somme voulue n’est jamais des moindres, mais en plus le non-respect des clauses vous coûtera votre logis. Il n’y a donc aucune raison de mettre la charrue avant les bœufs. Commencez par votre propre banque. Prenez connaissance avec toutes les formules qui sont offertes. Effectuez la même démarche dans d’autres établissements financiers afin de vous faire une idée précise des avantages et inconvénients que vous avez à coopérer avec une banque X plutôt qu’Y.

N’ayez pas peur des changements

Si l’offre la plus compétitive du marché n’est pas proposée par votre banque, essayez de les faire “chanter. Le terme est un peu fort, mais tout à fait approprié. Expliquez à celui qui s’en occupe que vous voulez vraiment rester chez eux, mais leurs services en la matière ne vous inspirent pas vraiment. N’ayez pas peur. Il n’est pas rare que la banque cède aux besoins et désirs du client. Si le tour de force ne marche pas, n’hésitez pas à passer chez le concurrent.

Constituez un dossier infaillible

Faites en sorte que le banquier n’ait pas d’autre choix que de vous accorder le crédit auquel vous prétendez. Ne lésinez sur aucun détail. Soyez honnête envers vous-même, mais présentez un dossier qui expose clairement tous vos points forts. Il doit être aussi attrayant qu’une glace en pleine canicule.

En passant par un courtier

Certes, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Mais parfois, on gagne tout à faire confiance aux professionnels. Un courtier est un professionnel de la finance qui en sait suffisamment long sur la question. Si vous doutez de vos compétences, faites confiance aux siennes. Expliquez-lui dans les détails votre situation et vos attentes. Il se chargera à votre place de trouver les meilleures offres et d’établir votre dossier. Il pourra aussi a l’avance vous informer de vos chances d’obtenir ou pas le crédit.

Beaucoup de personnes ont peur de s’adresser au courtier en pensant aux coûts. Il va de soi que ces services ne sont pas gratuits, mais contrairement aux idées reçues, le courtier ne se fait généralement payer que si vous obtenez le prêt. L’aide qui vous apporte est gratuite, il serait donc dommage de s’en priver. Vous économisez votre temps en vous affranchissant une bonne fois pour toutes de démarches pénibles. Par ailleurs, vos chances de travailler avec la banque idéale augmentent de manière exponentielle.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *